Achat immobilier, pourquoi investir dans le neuf ?

neuf

Devenir propriétaire de sa propre résidence est pour beaucoup d’entre nous la réalisation d’un rêve. Ce sera non seulement pour nous un moyen d’aménager et de décorer une maison ou un appartement au grès de nos envies, mais également un moyen d’acquérir un patrimoine qu’on pourra un jour faire succéder à notre descendance. Cependant, il peut parfois être difficile de faire le bon choix : faut-il plutôt acquérir un bien ancien ou sera-t-il plus avantageux d’investir dans une résidence neuve ? Pour vous aider à faire le pas, voici pourquoi acheter un bien neuf peut vous présenter des avantages.

Quels sont les avantages lorsqu’on investit dans le neuf ?

Si acheter sa propre résidence est déjà un grand avantage, acquérir une résidence neuve est encore plus avantageux. Dans un premier temps, parce qu’il s’agit d’un bien neuf, en devenir propriétaire permettra ainsi de jouir de tous les avantages du neuf. Être propriétaire d’une résidence neuve, c’est habiter un bien construit dans le respect des dernières normes de construction.

Autrement dit, le bien a été conçu en tenant compte de normes techniques et environnementales en vigueur. Il y a par exemple le respect de la réglementation thermique RT 2012. Cette norme impose au constructeur d’utiliser des équipements et des matériaux qui permettent d’optimiser la performance énergétique de la résidence. Acheter dans le neuf, c’est aussi profiter d’une installation électrique neuve, de conduit d’eau neuf et d’une connectivité aux différents réseaux de communication.

Outre les avantages liés à la conception de la résidence, investir dans un programme neuf dans l’Hérault, dans l’Aisne ou encore dans les Alpes-Maritimes, c’est aussi profiter de certains avantages financiers. Cela permettra entre autres de bénéficier de frais de notaire réduits. En effet, les frais de notaire ainsi que l’enregistrement sont pour la plupart du temps deux fois moins cher dans le neuf par rapport à l’acquisition d’un bien ancien. Cela correspond généralement à 2,5 à 3% du prix d’acquisition du bien contre 7 à 8% dans l’ancien.

Ce type d’acquisition permet également de profiter d’une exonération sur la taxe foncière si vous habitez votre bien à titre de résidence principale ou secondaire. Cet avantage est valable deux ans après l’achèvement de la construction. Cela permet aussi de profiter d’une réduction d’impôts dans le cas d’un investissement locatif grâce au dispositif de défiscalisation. Il y a pour cela le dispositif Pinel qui permet une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% sur des durées minimums de mise en location.  Puis, il y a aussi le statut de LMP/LMNP et la loi Censi-Bouvard.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *