Démystifiez le rachat de crédit

Démêlez le vrai du faux sur le rachat de crédit

crédit

Le rachat de crédit est une opération qui reste encore un mystère pour la majorité d’entre nous. Il fait d’ailleurs l’objet de nombreuses spéculations. Si certaines d’entre elles s’avèrent vraies, la plupart restent de simples idées reçues. Il est de ce fait nécessaire de faire le point sur le rachat de crédit pour démêler le vrai du faux.

Le rachat de crédit se limite-t-il au prêt immobilier ?

La réponse est bien évidemment non. Bien que le rachat de crédit immobilier soit le plus courant, il est tout à fait possible de procéder à un rachat de crédit à la consommation. Il est même possible d’intégrer dans le rachat de crédit les découverts bancaires. Ceux-ci migrent automatiquement vers un prêt à taux fixe.

Toutefois, un crédit à la consommation étant de courte durée, il convient de procéder au rachat le plus tôt possible pour en tirer le plus de profit. En règle générale, qu’il s’agisse de prêt immobilier ou de prêt à la consommation, décidez d’un rachat avant d’avoir épuisé le quart de la durée du crédit. Faites préalablement une simulation de rachat de crédit pour déterminer l’opportunité de l’opération.

Le rachat de crédit est-il réservé au propriétaire ?

Encore une fois, la réponse est non. Toute personne, qu’elle soit propriétaire ou locataire, peut demander un rachat de crédit. Toutefois, les établissements de crédit réservent des offres différentes selon votre profil d’emprunteur.

Le rachat de crédit permet-il de réduire votre dette ?

Cette fois, la réponse est oui. Le rachat de crédit permet de restructurer efficacement votre dette. En trouvant le rachat de crédit au meilleur taux, vous pouvez diviser vos mensualités par deux, tout en réduisant le coût global de votre prêt.

Il est également possible de rallonger la durée du crédit. Cela aura pour conséquence de diminuer sensiblement le montant de vos mensualités. Toutefois, il faut savoir que le coût augmente avec la durée. Il convient d’y faire particulièrement attention. Seule la simulation de rachat de crédit vous permettra de déterminer si l’opération vous sera bénéfique.

Le rachat de crédit est-il une solution contre le surendettement ?

La réponse dépend de chaque situation. En effet, intervenant assez tôt, le rachat de crédit permet de diminuer votre taux d’endettement pour éviter le risque de surendettement. D’autre part, lorsque vous êtes déjà à la porte du surendettement, vos chances de trouver une offre de rachat de crédit s’amenuisent. C’est pour cette raison qu’il convient de procéder au rachat le plus tôt possible.

Le rachat de crédit implique-t-il un changement de banque ?

Il n’est pas nécessaire que vous changiez de banque lorsque vous procédez à un rachat de crédit. Vous devez tout simplement fournir vos coordonnées bancaires pour le remboursement des prêts. Toutefois, changer de banque peut vous faire bénéficier de meilleures conditions. C’est surtout plus facile de gérer votre finance si vous transférez votre compte au sein de l’établissement qui reprend vos crédits.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *