Conseils et astuces pour relooker sa déco d’intérieur

Réaménager son intérieur est indispensable pour créer un espace convivial et agréable à vivre. Inutile de refaire toute la décoration pour autant. Il suffit d’y apporter quelques touches pour l’embellir et la personnaliser selon ses envies. En quelques étapes, le présent guide délivre quelques astuces pour réussir à relooker sa déco d’intérieur.

Désencombrer et réorganiser pour créer une impression d’espace

Au premier abord, le réaménagement d’intérieur s’apparente toujours à une corvée. Et ce surtout, lorsqu’on ignore comme on doit s’y prendre. Pour y remédier, il faudra commencer par désencombrer l’espace en se débarrassant de tout ce qui ne sert plus. La meilleure façon de repartir sur la base d’une décoration neuve consiste à ôter tous les vieux meubles et à les remplacer.

Aujourd’hui d’ailleurs, on arrive facilement à trouver des mobiliers design pour pas cher auprès d’un magasin de meuble à Belgique. Pour optimiser le rangement, il faudra aussi respecter la configuration de chaque pièce et s’assurer que leurs fonctions ne s’interfèrent pas les unes aux autres. La facilité d’accès, l’ergonomie et l’esthétique sont des critères à privilégier, quel que soit le style d’aménagement à adopter. Pour le reste, il faudra faire preuve de créativité et personnaliser en fonction de ses envies.

Optimiser l’éclairage pour valoriser et sublimer la déco

L’apport en luminosité constitue un critère aussi important que l’aménagement d’espace intérieur. La pose de luminaires, l’orientation de l’éclairage, les fonctions respectives des lampes… Le tout doit former un ensemble harmonieux. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un spécialiste en éclairage pour réussir à trouver le type de luminaire adapté en fonction de chaque type de pièce. Les spots encastrables sont de plus en plus utilisés pour équiper un faux plafond. Pour illuminer le plan de travail d’une cuisine, il faudra aussi choisir un luminaire adéquat. Et de même, il convient de choisir judicieusement ses lampes LED pour éclairer l’intérieur des meubles de rangement.

Mixer plusieurs tons pour créer un mélange harmonieux

Même s’il est permis d’adopter une infinité de choix de couleurs en décoration d’intérieur, quelques règles s’imposent. Ainsi, pour instaurer un climat de convivialité, il est recommandé d’opter pour des tons vifs. Pour créer une atmosphère d’élégance, les tons sobres comme le blanc, le noir ou encore le gris sont à privilégier. En fonction du type de pièce, il est également possible de combiner différentes couleurs entre elles en veillant tout de même à ce que tout reste harmonieux. Les murs de couleur claire favorisent l’apport en lumière naturelle. Il faudra cependant que cette couleur soit rehaussée par des tons plus vifs pour chasser l’impression d’un intérieur sans âme.

Adopter un style minimaliste pour réaménager son intérieur

La réorganisation d’espace d’intérieur part d’une idée d’aménagement claire et concise matérialisée par un plan. Chaque pièce répond à une fonction précise et l’agencement des meubles qui y seront affectés respectivement ne s’improvise pas. Il faudra que celui-ci obéisse à une certaine logique de gestion d’espace. Il faudra ainsi se débarrasser de tout ce qui est encombrant et ne retenir que le strict essentiel, quitte à compléter et à customiser la déco au fur et à mesure.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *