Comment déboucher les toilettes ?

toilette

Toilettes bouchées : des astuces pour y remédier !

Une toilette bouchée peut rapidement devenir un calvaire si vous n’agissez pas dans les temps. En plus de l’odeur que provoque le bouchon, il peut aussi engendrer des problèmes de confort et d’hygiène pour les occupants de la maison. Lorsque les toilettes ne fonctionnent plus correctement, il peut y avoir différents problèmes d’évacuation. Par conséquent, les solutions pourront être aussi nombreuses que variées en fonction du problème rencontré. Faire appel à un plombier 92 pourrait alors être une bonne solution pour détecter la source du bouchon et de trouver la meilleure solution pour le régler. En effet, seul un spécialiste de la plomberie pourra déterminer avec exactitude le problème d’une évacuation ou d’une canalisation et de trouver la solution adaptée. Quoi qu’il en soit, nous vous présentons dans ce dossier des solutions pratiques pour déboucher les toilettes au cas où vous envisageriez de le faire vous-même.

Comment reconnaître un bouchon dans les toilettes ?

Afin d’éviter que les toilettes soient complètement inutilisables, il est indispensable d’agir rapidement dès qu’une anomalie se présente, notamment au niveau de l’évacuation de l’eau et des déchets. Mais avant de pouvoir régler un problème de bouchon, il est important de connaître l’origine afin de pouvoir trouver la solution la plus adéquate pour le réparer. Pour faire un diagnostic, vous pouvez recourir à un professionnel comme plombier 92 ou l’effectuer vous-même. Par ailleurs, il est aussi indispensable de reconnaître un bouchon pour savoir ce qu’il faut faire.

Ainsi, pour reconnaître un bouchon dans vos toilettes, vous pourrez vous fier à quelques éléments indéniables. Il est possible que l’eau ne s’écoule pas normalement lorsque vous tirez la chasse d’eau. Dans ce cas, il s’agit d’un problème plus facile à régler et qui ne nécessite généralement pas l’intervention d’un expert. Toutefois, pour ceux qui ne sont pas habiles à régler des problèmes de plomberie, quel que ce soit, le mieux est d’appeler un plombier professionnel pour éviter d’aggraver la situation. Si en revanche, l’eau met beaucoup de temps à s’écouler ou ne s’écoule pas du tout, il peut s’agir d’un bouchon plus important et pour le réparer, l’utilisation de quelques outils et de produits adéquats s’impose. Il est alors conseillé de consulter un plombier 92 avant de commencer quoi que ce soit. Celui-ci pourrait donner des conseils sur ce que vous devrez faire, ou vous aider à effectuer le débouchage. D’autant que s’il s’agit d’un bouchon plus conséquent, les travaux seront plus compliqués.

Quoi qu’il en soit, que vous envisagez de réaliser le débouchage vous-même et de faire appel à un plombier dans les Hauts-de-Seine, il faudra agir dans les plus brefs délais afin de ne pas empirer le problème.

Quelles solutions pour déboucher les toilettes ?

Le débouchage des toilettes peut s’effectuer par plusieurs manières. En effet, il existe de nombreuses solutions qui sont aussi pratiques que faciles à réaliser. En voici quelques-unes :

La ventouse

Vous trouverez sur le marché des ventouses spécialement conçues pour le débouchage des toilettes. Il s’agit d’une ventouse munie d’un long et solide manche qui permet d’atteindre facilement les canalisations et d’éviter de plonger les mains dans l’eau. Pour déboucher vos toilettes avec une ventouse, vous devez d’abord placer l’outil de manière à ce qu’il couvre entièrement l’orifice du fond de la cuvette et que l’air ne puisse plus passer. Appuyez alors fermement puis remontez et descendez la ventouse pour créer un appel d’air. Répétez ce geste jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé. La solution de la ventouse est efficace si le bouchon des toilettes n’est pas trop conséquent. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un plombier 92. Celui-ci pourrait disposer du matériel nécessaire pour régler un problème plus important.

La bouteille

Alternative à la ventouse si vous n’en possédez pas, la bouteille en plastique peut aussi déboucher facilement une toilette obstruée. Pour ce faire, découpez le fond de la bouteille tout en gardant son bouchon. Tenez-la alors par le goulot puis procédez comme avec la ventouse, soulevez et descendez jusqu’à élimination du bouchon de la toilette.

Le flexible spécial

Il s’agit d’une sorte de furet, mais il est spécifiquement réservé pour les toilettes, avec une tige plus courte que celui utilisé pour les éviers. Le flexible pour toilette fonctionne manuellement, et permet d’enlever le bouchon de la toilette comme le furet élimine un bouchon d’évier. La manière de procéder est identique, c’est-à-dire qu’il faut introduire le flexible dans le siphon de la toilette, puis de tourner tout en le faisant avancer. Une fois que le bouchon est atteint, il suffit de retirer l’outil pour qu’il emmène avec lui les impuretés qui ont causé le bouchon. Si jamais le flexible ne parvient pas à éliminer le bouchon, optez pour le furet. Et si ce dernier ne parvient à rien non plus, faites appel à un plombier 92 parce qu’il se pourrait que le problème soit plus grave.

Le balai espagnol

Le balai espagnol est un genre de balai doté de franges qui sert à nettoyer les sols. Ce type de balai est aussi très utilisé pour déboucher les toilettes. Mais avant de procéder au débouchage, il est nécessaire de protéger la tête du balai avec un sac en plastique afin de ne pas l’endommager. Fixez bien alors le sac en plastique avec un ruban adhésif de manière à ce qu’il ne puisse pas se détacher au contact de l’eau. Enfoncez ensuite le balai au fond de la cuvette des toilettes jusqu’à boucher la canalisation. Pompez d’avant en arrière afin de créer un déplacement de masse d’eau, ce qui permettra de débloquer le bouchon. Lorsque vous constatez que l’eau s’écoule de nouveau correctement, tirez la chasse d’eau afin d’éliminer le reste de résidu qui peut se fixer dans la canalisation.

Trouver un plombier dans les Hauts-de-Seine

Pour des problèmes de plomberie, il est important de trouver un plombier de confiance, d’autant que ce dernier devra se déplacer à votre domicile pour régler le problème. De plus, un plombier 92 professionnel pourra vous proposer des prestations de qualité en plomberie afin que vous puissiez profiter pleinement du fonctionnement de vos canalisations. Pour trouver un plombier compétent dans les Hauts-de-Seine, vous pouvez recourir au service d’une entreprise spécialisée, passer par des agences ou aller sur internet où vous trouverez de nombreux sites de plombiers. La solution des recommandations peut aussi être efficace pour trouver un professionnel qualifié en plomberie. Dans tous les cas, faites en sorte de trouver un plombier à la fois digne de confiance et professionnel afin d’assurer la qualité de son travail.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *