3 astuces pour aménager la chambre de son bébé

chambre bébé

Des aménagements sont souvent nécessaires lorsqu’il est question d’accueillir un nouveau-né. Les changements à faire diffèrent s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Le plus important est que la chambre du bébé soit un endroit agréable et sécuritaire. Les paragraphes suivants relatent quelques astuces simples à mettre en place pour décorer la pièce dans laquelle son bébé va grandir.

Quel revêtement choisir pour les murs et le sol ?

Pour les murs, les parents ou les futurs parents ont le choix entre de la peinture et le papier peint. Les deux options sont efficaces à condition de veiller à ce que les produits utilisés ne contiennent pas de substances chimiques nocives à la santé du bébé. En effet, autrefois, les papiers peints, bien que très esthétiques, n’étaient pas recommandés à cause des solvants dont ils sont composés. Depuis, des progrès les ont dotés de caractéristiques recyclables et saines.  Pour changer un peu, les propriétaires peuvent orienter la décoration sur un ton bleu, gris ou blanc pour une chambre bébé garçon. Le rose léger, le vert sobre ou encore le violet clair seront adaptés à une fille.

Pour le revêtement de sol, le parquet massif ou flottant constitue un excellent choix. Le bois est en fait un matériau sain et anallergique. Dans tous les cas, les moquettes sont à éviter de par leur structure qui retient la poussière.

Ces astuces prévoient le fait que le bébé va grandir, d’où il n’y a pas forcément besoin de tout rénover après quelques années.

Comment choisir les meubles ?

Chaque article ajouté dans la chambre du bébé doit avant tout être sécuritaire. Pour les premiers mois, il est préférable d’opter pour un couffin ou un berceau au lieu d’un grand lit où le bébé pourrait se sentir perdu. Après quelques mois, le changement pourra être effectué lorsque le nourrisson sera plus adapté à son espace. Là encore, il faut privilégier les meubles en bois massif, la solution efficace pour éviter les formaldéhydes. Cette disposition prévaut également pour le choix de commode, boîte de rangement et coffre à jouets, armoire, etc.

Sur quel type de décoration faut-il miser ?

La décoration va avoir une grande importance dans l’appréhension que le bébé aura de son espace. Le but est de créer une atmosphère agréable à la vue. Pour ce faire, tous les détails comptent en partant de l’emplacement des meubles et de la luminosité jusqu’aux formes des jouets suspendus par-dessus le berceau.

Enfin, en guise de conseil, l’usage de stickers est une façon simple d’ajouter une petite touche personnelle à la pièce. Cette technique permet de personnaliser aisément l’ensemble en tant que chambre de bébé garçon ou fille. Il est tout de même conseillé d’opter pour les modèles dont la colle utilisée provient d’une résine naturelle. Le plus avec cette idée déco est de pouvoir changer l’ambiance à souhait.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *