Quelle vasque choisir pour sa salle de bain ?

Une vasque se présente désormais comme un article de décoration incontournable dans certaines pièces de la maison : salle de bain, cuisine et même salle de séjour. Ce type d’accessoire doit être sélectionné avec délicatesse en termes de design et de certains critères de choix. Cependant, tenez compte du matériau, de la praticité et de l’entretien de votre vasque.

Considérer primordialement le matériau de la vasque

Souhaitez-vous savoir comment faire l’achat d’une vasque à poser d’un bon rapport qualité-prix ? Ce que vous devez faire en premier est d’étudier les caractéristiques du matériau qui constitue la vasque. Ce critère définit la durabilité, la praticité et l’entretien de votre accessoire. Plusieurs matériaux peuvent constituer une vasque à poser et chacun dispose ses qualités et ses points faibles.

Une vasque à poser résistante et élégante est principalement faite d’émail sur fonte. Exactement, ce matériau est apte à accepter toutes les couleurs de décoration de la pièce dans laquelle vous l’installez. Toutefois, son défaut réside dans sa sensibilité. Un simple objet coupant est capable d’endommager son design. Pour faire face à cet état, pensez à opter pour une vasque d’émail sur fonte avec céramique. Cette dernière est solide et n’a pas peur des outils coupants. Une vasque à poser peut être aussi conçue en acier inoxydable. Ce type de matériau est quant à lui très apprécié pour son esthétique attirante et sa résistance. Mais son usage se réserve seulement dans une cuisine ou une salle de bain. Son design ne s’adapte pas trop à la salle de séjour. Pourtant, cela dépend de votre goût. Par ailleurs, une vasque de salle de bain peut être faite de bois, de pierre ou de plastique. Il suffit en effet de savoir mélanger esthétique et robustesse.

Caractéristiques à prendre en compte dans l’achat d’une vasque

Après avoir pris le temps de se renseigner sur le matériau d’une vasque à poser, sachez qu’il y a d’autres critères de choix à ne pas négliger. Cependant, vous devez prendre des informations sur les dimensions du produit. Dans cette étape, vous saurez choisir la taille idéale qui convient à l’emplacement prévu pour votre accessoire. Aussi, de cette manière, vous éviterez à faire un investissement dans un achat d’article qui ne s’adapte pas à l’esthétique de la pièce correspondante. Quand il s’agit de dimension en termes de vasque à poser, il faut connaître la longueur, la largeur et la hauteur. Ces tailles varient d’un modèle à un autre. Effectuez votre choix en fonction de la dimension de l’espace consacré à l’installation. Toutefois, la largeur d’une vasque varie généralement entre 60 à 90 cm.

Au final, tenez compte de son entretien. Pour conserver l’élégance de votre vasque à poser, certains modèles demandent beaucoup d’entretien et d’autres non. Pour ne pas faire de mauvais choix, informez-vous sur l’entretien que peut demander le matériau. La résine et les éléments métalliques sont les plus faciles à entretenir et sont assez résistants aux rayures. Tandis que le verre et le marbre nécessitent un entretien plus délicat.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *