Quelle décoration pour la chambre ?

Comment avoir une déco de chambre idéale ?

Une chambre à coucher doit être une escapade personnelle, un sanctuaire qui exprime vos couleurs, vos sentiments et vos collections de mobilier et literie préférées. C’est surtout une pièce qui doit être propice au sommeil et à la tranquillité. La décoration d’intérieur peut vous aider à créer l’atmosphère parfaite pour votre bien-être au quotidien, notamment durant la nuit. Découvrez nos conseils pour décorer votre chambre avec style, et qui ne vous empêche pas de dormir comme un bébé.

Gardez la chambre dans sa simplicité

Une chambre doit être confortable, simple et élégante, quel que soit le style de décoration que vous choisissez. Du côté du mobilier, disposez uniquement ce dont vous avez besoin : un lit confortable pour dormir, une commode ou une armoire à vêtements, une ou deux tables de chevet et enfin une assise (une chaise ou un fauteuil plus confortable, au choix). Tout le reste sera superflu même s’il vous reste de la place disponible dans la pièce.

Ne pas surcharger physiquement et visuellement la chambre reste un conseil indispensable pour un aménagement sous le signe de la sérénité. Facilitez vos déplacements en laissant le plus d’espace possible entre vos meubles et les murs de votre chambre à coucher. Même dans les petites pièces, il est possible d’aménager les différents éléments pour faire en sorte de circuler librement. Les accessoires doivent également être réduits au minimum. Un beau tableau, quelques plantes vertes et des bougies suffiront à embellir l’ensemble.

Les meubles au service du rangement et d’un espace épuré

Pour ajouter un côté zen au sentiment de sérénité qui se dégage de votre chambre, il est conseillé de ranger vos affaires à l’abri du regard. La pièce paraîtra d’autant plus calme et plus spacieuse. Choisissez une table de chevet avec des tiroirs ou des portes, où vous pourrez y cacher vos livres de chevet, mouchoirs et autres. Utilisez un coffre ou un banc de rangement à disposer au pied du lit pour y déposer le linge de lit : draps, couvertures, plaids, oreillers supplémentaires, taies, édredons, etc.

Si le lit est surélevé, c’est-à-dire qu’il ne repose pas à même le sol, mais que les pieds offrent un petit espace entre le sol et le lit, profitez-en pour y glisser des boîtes de rangement. Il existe sur le marché des boîtes à roulettes de différentes formes et contenances qui pourront accueillir les affaires dont vous ne savez pas quoi faire et les cacher à la vue de tous sous le lit. Enfin, une jolie console de style baroque munie de tiroirs pourra faire office de meuble de rangement et saura en même temps être l’atout déco de la pièce.

Inclure plusieurs options d’éclairage

Dans une chambre, il est de bon ton de « superposer » l’éclairage dans toute la pièce. Un grand lustre éclairera parfaitement la chambre, mais sera peut-être trop imposant pour conserver le côté serein et zen qu’une chambre doit avoir. On optera alors pour de petites lampes apposées par touches éparpillées. De plus, ces zones d’éclairage que vous créerez vous permettront de choisir à l’envi quel coin de la chambre vous souhaitez éclairer ou non, ce qui vous fera faire des économies d’énergie, tout en gardant l’aspect déco grâce à plusieurs points lumineux.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *