Vivre confortablement chez soi au fil des saisons, comment faire ?

température

Une maison neuve soumise aux normes a une consommation énergétique estimée à 50 KWhep/m².an (modulo localisation géographique, altitude, surface et mode d’énergie). Cependant, plus de la moitié du parc immobilier actuel consomme environ 350 KWhEp/an par mètre carré. Ce grand écart est certainement lié au manque d’optimisation énergétique constaté sur les précédentes décennies. Il n’est jamais trop tard pour pallier ce manque, car de nombreux moyens sont disponibles à cet effet. Mais par où commencer ? Comment optimiser votre rendement en énergie : en révisant l’étanchéité de la maison ou les performances de l’isolation ? Faut-il revoir les équipements de chauffage et de ventilation ? Vous avez le choix bien qu’il soit souvent difficile de s’y retrouver par manque d’information. Faisons alors le tour d’horizon des moyens pour disposer d’une température ambiante chez soi en été comme en hiver.

Isoler sa maison : premier impératif

Vous avez certainement fait le tour des questions et des travaux prioritaires pour maximiser votre confort en hiver et aussi pour l’optimisation de vos dépenses en énergie dans un logement ancien. La réponse la plus évidente serait l’isolation. Comme il existe un ordre cohérent dans tous les types d’interventions pour disposer d’une meilleure efficacité dans de meilleurs délais, isoler votre habitation vient certainement en tête de liste. L’isolation de la toiture, des combles, des murs, des fenêtres et du sol permet en effet de limiter les fuites de chaleur dans l’immédiat. Pour ces travaux, il vous suffit d’installer des matériaux isolants performants et épais pour réduire la déperdition de chaleur. Il faut également vous assurer de la continuité de votre isolation en faisant bien attention de ne pas laisser de vides ou des trous par lesquelles la chaleur pourrait encore fuir entre deux zones bien isolées (toit-mur ou plancher-mur par exemple). L’isolation vous permet de réduire significativement vos factures d’énergie liées au chauffage.

Mettre en place un système de climatisation performant

En été, une maison mal équipée se verra facilement grimper sa température interne et il serait difficile pour ses occupants d’y vivre assez confortablement. Pour éviter cela, il est recommandé d’installer un climatiseur dont la fonction de base est de rendre ambiant l’air à l’intérieur d’un logement. Cette alternative est déjà adoptée par plusieurs régions de France et a déjà fait ses preuves. Pour l’installation d’un système de climatisation dans votre appartement sur paris, vous devez impérativement faire appel à un spécialiste du froid dans votre région. Seul un professionnel dans ce domaine a la capacité de procéder à de tels travaux.

Ventilez votre logement

Été comme en hiver, une bonne ventilation dans votre appartement ou maison est synonyme d’air pur et d’une habitation saine. Ce système permet en effet d’évacuer les nombreux polluants et l’humidité dans une pièce. La ventilation dans des logements anciens était jadis assurée par des fuites d’air, les grilles d’aération et la cheminée. Ces moyens n’étaient pas favorables lorsque vient la période du froid et de fraîcheur. Un système de ventilation moderne serait ainsi plus approprié. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la ventilation pour savoir quel appareil convient le mieux à votre habitat.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *