Le serrurier, un professionnel indépendant soumis à de nombreuses obligations !

door_keys_unlock_open_lock_locked_security_keyhole-952455

Si nous sommes nombreux à angoisser lorsque l’on doit faire appel à un serrurier, de nombreuses contraintes pèsent sur ce professionnel des serrures. Découvrez les obligations faites au serrurier et apprenez comment elles peuvent vous être utiles et bénéfiques.

Des obligations pour garantir des travaux réalisés dans les règles de l’art

La première garantie que vous recherchez lorsque vous faites appel à un serrurier, que ce soit pour un dépannage en urgence ou pour un accompagnement dans vos projets de rénovation ou de sécurisation, concerne la qualité des travaux réalisés par le professionnel contacté. Comme pour tous les spécialistes du bâtiment, le serrurier doit vous assurer une parfaite sérénité, en réalisant les travaux répondant à vos besoins et en vous assurant que ceux-ci ont été réalisés dans les règles de l’art.

C’est pourquoi, tous les professionnels du bâtiment, dont le serrurier fait partie, sont concernés par la loi Spinetta de 1978. Cette loi impose aux serruriers et aux autres professionnels spécialisés dans le bâtiment, de souscrire une garantie décennale. Cette garantie est obligatoire pour les serruriers. Elle permet d’assurer tous les vices de fabrication mais aussi toutes les conséquences issues des travaux du serrurier. Cela vous assure que vous n’aurez pas à affronter de mauvaises surprises dans les années à venir. Cette première obligation faite aux serruriers de toutes les villes de France est essentielle pour vous tranquilliser lorsque vous confiez à ce professionnel des travaux de serrurerie.

Tranquilliser et rassurer les usages, des obligations contraignantes pour le serrurier

Si la garantie décennale rassure les usagers lorsqu’ils font appel à un serrurier pour des travaux de construction et / ou de rénovation, ces derniers souhaitent aussi se rassurer lorsqu’ils contactent en urgence une entreprise de serrurerie pour résoudre un problème de serrures ou de système de verrouillage. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez enfermés à l’extérieur de chez vous parce que l’on vous a volé vos clés, parce que vous avez perdu votre trousseau ou même à cause d’un coup de vent, vous cherchez un serrurier qui sera en mesure d’ouvrir rapidement la porte afin de vous permettre de retrouver une certaine sérénité. Non seulement vous cherchez une entreprise de serrurerie reconnue pour la qualité de son travail, mais vous souhaitez aussi trouver un serrurier dont les prix seront attractifs et conformes à ceux du marché. Il en va de même si vous souhaitez faire changer votre serrure de la porte d’entrée.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, le serrurier doit alors satisfaire à de nombreuses obligations légales, qui régissent l’intervention au domicile. Une législation spécifique a en effet été instituée pour tous les professionnels intervenant au domicile de leurs clients, et le serrurier est concerné par ces obligations.

Une obligation de résultat pour le serrurier pour fidéliser sa clientèle ?

C’est pour vous assurer une parfaite transparence et donc vous garantir une tranquillité d’esprit, que le serrurier doit vous informer sur bien des points avant même que vous ayez à prendre une décision. Ainsi, vous devez pouvoir prendre connaissance, avant d’engager un serrurier, des tarifs pratiqués par l’entreprise de serrurerie concernée. Ces tarifs doivent être détaillées, et ne doivent pas se limiter à la seule indication du taux horaire du serrurier. Vous devrez également retrouver les modalités de calcul et les montants des indemnités de déplacement, et le cas échéant les règles applicables si le serrurier propose des forfaits. De même vous devrez connaitre le montant des majorations applicables si vous faites appel au serrurier en pleine nuit ou au cours d’un dimanche ou d’un jour férié.

Dans tous les cas, le serrurier devra également vous préciser si l’établissement d’un devis est payant ou au contraire est gratuit. C’est donc en toute connaissance de cause, que vous pourrez prendre votre décision. Il est également fait obligation au serrurier de répondre à toutes les demandes de devis, même si l’établissement de ce dernier est payant. Enfin, l’établissement d’une note ou d’une facture est obligatoire quel que soit le montant des travaux.

Toutes ces contraintes sont mises en place pour protéger les usagers, et aujourd’hui, les serruriers de France se félicitent de pouvoir mieux lutter contre les professionnels indélicats qui peuvent ternir l’image de la profession.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *