Le renouvellement d’air intérieur : limiter la pollution et améliorer la qualité de l’air intérieur

renouvellement

Aujourd’hui, la pollution de l’air intérieur est devenue une question cruciale qui suscite de vives controverses et l’attention de tout le monde. La majorité des gens considèrent ce genre de pollution un phénomène purement extérieur. Pourtant, ses causes sont sans doute de provenance de l’intérieur : produits de nettoyage et d’entretien, activités domestiques, tabagisme…

La pollution de l’air intérieur : un danger récemment dévoilé

Le temps qu’on passe dans des endroits clos (au bureau, à l’école, à la maison…) est grand. Les conséquences de la respiration d’un pollué se sont avérés être très graves, ayant des effets sur la santé surtout sur le long terme : maladies respiratoires allergies…particulièrement pour les individus les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées. Ce sujet est désormais d’une grande importance, tout le monde en est conscient. Mais, il y a des bonnes nouvelles : des stratégies de réduction voire élimination de la pollution de l’air intérieur ont été mises en place, le renouvellement d’air en est la clé.

Comment remédier au problème de la pollution de l’air intérieur ?

La solution évidente serait d’aérer votre demeure quotidiennement en veillant à ce qu’il y ait une bonne circulation d’air. Le renouvellement d’air intérieur permet d’évacuer les éléments nocifs se trouvant dans l’air et les remplacer par un air frais. Toutefois, si vous vivez dans une grande ville, ouvrir les fenêtres vous conduira à ramener les polluants extérieurs vers l’intérieur, ce qui conduira à des résultats totalement différents de ce vous espériez accomplir. Dans ce cas, d’autres solutions devraient être envisagées, par exemple vous pouvez installer une ventilation artificielle.

Installer une ventilation artificielle : la solution la plus fiable

Pour une aération résultante en un bon renouvellement d’air, il est recommandé d’installer une ventilation artificielle. Il existe plusieurs types de ventilations artificielles : ventilation mécanique contrôlée, ventilation positive hygrorégulée (VPH)…etc. Ces ventilations sont efficaces vous garantissant une qualité supérieure de l’air intérieur.

Pour une ventilation à triple effet : optez pour la VPH

La VPH  est la plus récente des ventilations artificielles. Elle aspire l’air, le filtre, le purifie et règle sa température, la déshumidifie, pour finalement l’insuffler dans les pièces de la maison. Les avantages que présente la VPH sont nombreux. En plus de ses performances incomparables, elle vous permet d’effectuer des économies importantes au niveau de la consommation en électricité.

Améliorer la qualité de l’air intérieur ne dépend pas seulement du renouvellement d’air mais aussi de votre choix des meubles, parfums d’intérieur, produits ménagers. Il faut toujours veiller à minimiser l’émission des agents polluants pour bien contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *