Réduire ses dépenses d’eau et d’électricité dans son foyer

dépenses

Dans un contexte actuel assez compliqué, la moindre réduction de sa facture d’électricité et d’eau est bonne à prendre. Néanmoins, il existe plusieurs solutions afin de réduire ses dépenses dans ce domaine. Zoom sur ces choses à savoir impérativement !

Évitez de laisser vos appareils en veille…

Dans notre domicile, même si l’on fait attention un minimum à nos dépenses en électricité ou en eau, certaines choses peuvent parfois nous échapper. En effet, nous avons tous des électroménagers et multimédias alimentés au quotidien. Cependant, des appareils peuvent très bien consommer dans être forcément utilisés.

C’est notamment le cas des chargeurs, que ce soit pour téléphone et ordinateur, mais aussi des consoles, télévisions et bien d’autres. Même en veille, ils consomment. Sur une courte durée, vous ne verrez pas forcément la différence sur vos factures d’électricité. En revanche, sur le long terme, c’est là où vous allez vous en rendre compte.

Pour répondre sa dépense énergétique, il est recommandé d’utiliser certains appareils comme le lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge, qui consomment assez bien, lors des heures creuses. Ainsi, votre facture d’électricité sera moins élevée et vous risquez d’en voir la différence. D’autant plus que le prix kwh évolue de manière croissante ces derniers mois…

Faites attention à l’eau que vous gaspillez !

Autre souci, celle de la surconsommation d’eau. Bien que la douche soit évidemment à préférer que le bain, nous pourrions tous réduire notre facture si nous devenons plus prudents à ce sujet. Entre les robinets que nous utilisons une dizaine de fois par jour, les moments pour la vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge… Bref, il existe des solutions.

Premièrement, concernant les robinets, il est conseillé d’installer des mousseurs à venir mettre juste en dessous de l’écoulement d’eau. C’est ce que l’on peut notamment retrouver dans les lieux publics. Ensuite, la douche peut également profiter de solutions afin de réduire la consommation en eau. Le « stop-douche » ou encore régulateur de jet peuvent s’avérer être très efficaces.

Concernant le bain, si vous êtes plusieurs chez vous, évitez de changer l’eau à chaque fois ou de remplir la baignoire entièrement. À la place, préférez un léger renouvellement d’eau en faisant évacuer une petite partie. Cela vous fera des économies.

Pour les toilettes, vous pouvez réduire la votre réservoir en prenant un nombre de litres inférieurs à celui que vous possédez déjà.

Toutes ces solutions ont évidemment un coût, mais avec le temps, vous verrez que votre consommation en eau sera moindre qu’avant leurs installations et que cela est rentable. Il suffit de passer le cap d’acheter tout ce qui est nécessaire, et ainsi faire un bon geste pour la planète dans le même temps.

Adoptez les bons gestes dès maintenant

Avec le dérèglement climatique et le réchauffement de la planète, les alternatives se multiplient en faveur de l’environnement. Bien que cela concerne des tas de choses, la consommation en électricité et en eau est particulièrement visée. La surconsommation étant présente dans beaucoup de foyers dans les pays développés.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *