Détection de fuite d’eau avec méthodes non destructrices

 

Lefuites fuites d’eau sont à l’origine de la surconsommation d’eau potable. La détection des fuites d’eau est complexe. Il faut utiliser des techniques spécifiques. Les fuites d’eau peuvent occasionner des surcoûts sur les factures. Découvrez les méthodes non destructrices pour détecter les fuites d’eau.

Les raisons de la recherche de fuite d’eau

Une fuite d’eau peut entrainer de la surconsommation. Il existe différentes méthodes permettant de connaitre de manière précise la source des fuites d’eau. La fuite peut se trouver au niveau de la canalisation enterrée, encastrée, etc. Des travaux sont nécessaires pour réparer la fuite d’eau pour que la canalisation fonctionne à nouveau dans de bonnes conditions. Les fuites dans les propriétés privées, les locaux techniques, les copropriétés ou encore les bâtiments professionnels peuvent être détectées au moyen de techniques spécifiques.

Traçage de la canalisation d’eau

Vous remarquez une surconsommation anormale de l’eau potable dans votre propriété. Une détection de fuite doit être faite pour être certaine que ce genre d’anomalie est bien à l’origine de la surconsommation. En effet, cette dernière est généralement occasionnée par les fuites d’eau. Avant de détecter les fuites d’eau, il est souvent nécessaire de repérer et de tracer les canalisations d’eau. Différentes solutions permettent de réaliser le repérage et le traçage de la tuyauterie. Le traçage des canalisations est une étape indispensable avant de réaliser la détection de fuite d’eau pour être sûr de rechercher au bon endroit afin d’apporter les réparations nécessaires.

L’utilisation d’une tige métallique avec induction de courant permet de repérer les canalisations d’eau. Cette technique offre un résultat précis. La caméra endoscopique est aussi efficace pour repérer les canalisations tout en connaissant la profondeur, l’inclinaison et la direction.

fuite

Inspection vidéo des canalisations

La détection des fuites d’eau peut se faire en ayant recours à différentes méthodes. L’utilisation d’une caméra endoscopique est une technique efficace à double tranchant. Elle permet d’un côté de détecter les fuites d’eau et de l’autre d’inspecter les parois intérieures de la tuyauterie. La caméra endoscopique est capable de repérer les fissures et les raccords défectueux. En effet, les fuites d’eau se produisent souvent au niveau des raccords. La présence de compteur permet de savoir exactement la distance à laquelle se situent la fuite ou les détériorations. L’utilisation de la caméra endoscopique est simple, mais demande un certain savoir-faire. Une technique souvent employée en dernier recours dans la recherche de fuite d’eau.

La technique de l’ultrason

La surconsommation d’eau est dans de nombreux cas le résultat de la fuite d’eau. La détection des fuites d’eau est de ce fait nécessaire pour éviter le surcoût sur les factures. Parmi les méthodes permettant de détecter les fuites d’eau figure l’utilisation des ultrasons. Il s’agit d’émettre de l’ultrason dans les réseaux et les canalisations. La technique de l’ultrason apporte d’excellents résultats, quel que soit le matériau de la canalisation. Elle est efficace qu’il s’agisse de canalisation en PVC ou encore en métal. Même si le PVC émet faiblement du bruit, il est possible de détecter les fuites existantes grâce à l’ultrason.

 

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *