Dépannage électrique, rénovation de tableau électrique, mise aux normes

électrique

Au sein d’une maison, le tableau électrique est le cerveau de votre installation électrique. Il dispose de l’ensemble des circuits et éléments de sécurité. Il est important qu’il soit conforme aux normes existantes. En cas de panne, c’est tout votre confort dans la maison qui est impacté. Quelques conseils sur une installation électrique conforme et sécurisé.

Les différentes pannes électriques

L’installation électrique de votre maison n’est pas à l’abri d’une panne. Il est possible d’éviter que cela se produise assez souvent. Les pannes électriques peuvent être occasionnées par des intempéries. Mais le plus souvent, le dysfonctionnement d’un matériel est la principale source d’une panne électrique. Une installation électrique ancienne est régulièrement touchée par une panne. Les pannes électriques entraînent de nombreux risques pour les occupants de la maison. Il faut agir rapidement pour découvrir les causes de la panne afin d’éviter de compromettre votre installation. La détermination de la source de la panne requiert l’intervention d’un artisan électricien. Le remplacement de certaines pièces peut être nécessaire en cas de dysfonctionnement. Dans le cas d’une installation en mauvais état, il est indispensable de procéder à la mise aux normes de l’installation.

Mise aux normes NF C 15-100

L’installation électrique de votre logement doit être conforme aux normes en vigueur. La référence est la Norme NF C 15-100. Votre installation doit correspondre aux exigences de cette norme qui bénéficie de plusieurs amendements depuis sa création en 1956. Le respect de cette norme est obligatoire. Votre installation est diagnostiquée afin de détecter les éléments dangereux. Vous évitez les problèmes majeurs comme le compteur qui saute régulièrement ou les prises qui s’arrachent lorsque vous débranchez vos appareils. Une maison qui dispose d’une installation électrique conforme est un habitat sécurisé pour ses occupants. Il faut savoir qu’en France, les installations électriques ne respectant pas les normes de conformité sont la principale source d’incendie. Pour réussir la mise aux normes de votre installation électrique, prenez le temps de planifier les travaux et de trouver le bon professionnel.

Un tableau électrique en conformité

Le tableau électrique est l’élément central de votre installation électrique. Un boîtier qui regroupe les commandes des circuits électroniques de votre habitation. Il est généralement placé à un endroit facilement accessible. Il faut que votre tableau électrique respecte la Norme NF C 15-100. Ainsi, vous serez à l’abri de pannes. L’obtention d’un certificat de conformité électrique est une étape essentielle avant de pouvoir raccorder au réseau votre tableau électrique. C’est le Comité national pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité qui s’occupe d’établir ce document. L’installation et le remplacement du tableau électrique doivent être confiés à un professionnel. Un électricien Bayeux par exemple se charge de mettre en place un tableau électrique et une installation en conformité. Il s’agit de travaux complexes que seul un électricien est capable de mener à bien.

Bien choisir le tableau électrique

Choisissez bien votre tableau électrique. Hormis l’esthétique, différents critères sont à prendre en compte comme le nombre de circuits qu’il faut protéger. Le tableau électrique doit vous permettre de brancher l’ensemble des circuits de votre logement. Vous avez le choix entre deux types de boîtiers. Le premier est un coffret à équiper. Il s’agit d’un tableau électrique livré vidé. Vous devez installer vous les éléments nécessaires. Le second est un tableau électrique pré-équipé. Différents dispositifs sont déjà intégrés dans le boîtier. L’installation de ce modèle de tableau électrique est simple à réaliser. Il vous suffit d’ajouter les modèles dont vous avez besoin et de connecter vos différents appareils. Si vous souhaitez faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide auprès d’un professionnel qui saura vous aiguiller vers le tableau électrique qui correspond au nombre de circuits de votre logement.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *