Comment choisir une serrure à encastrer ?

encastrer

Pour bien choisir votre serrure à encastrer, il faut prendre en considération son emplacement, sa dimension et son utilité. Il est bien plus facile de faire appel à un serrurier professionnel pour vous conseiller la bonne serrure qui va avec votre utilisation, cependant, ces informations peuvent vous être utiles pour vous montrer connaisseur devant votre serrurier.

Les dimensions pour une serrure à encastrer

Lors du choix de votre serrure, plusieurs dimensions sont à prendre en compte :

  • L’axe : c’est la distance entre le bord de la porte et la poignée de la porte. Il est généralement de 40 ou 50 mm
  • L’entre-axe : c’est la hauteur entre l’axe de la poignée et celui de la fermeture. Il est généralement de 70 mm
  • Le carré : il désigne la section de la tige servant à manœuvrer la poignée. Il est souvent de 7 ou 8 mm

La serrure peut être à bout rond ou à bout carré. Prenez ces différentes mesures sur votre serrure actuelle ou sur votre porte et notez-les en vue de votre achat.

Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le serrurier Paris 15.

L’orientation ou le sens de l’ouverture

Avant de choisir votre serrure, vérifiez l’orientation et le sens d’ouverture de la porte. C’est ce que l’on appelle ‘’la main’’. Il faut savoir par exemple si la serrure est à droite et si la porte s’ouvre entièrement : et bien c’est ce qui déterminera le type de serrure à acheter.

Rassurez-vous, la plupart des serrures sont réversibles.

L’usage

Les serrures sont conçues pour différents systèmes de fermeture auxquelles correspondent différents profils.

Le profil européen : il permet à la serrure d’accueillir un cylindre. Cette serrure sert donc à équiper les portes d’entrée, les portes de cave ou celles de garage nécessitant un haut niveau de protection.

Le profil à clé : il est livré avec un lot de clés simples permettant de verrouiller la serrure.  Ces serrures sont recommandées pour les portes devant être verrouillées à l’intérieur d’un domicile, bureau, chambre ou atelier.

Le profil à condamnation : il est équipé d’un simple carré destiné à accueillir un bouton de condamnation qui permettra de verrouiller la serrure de l’intérieur sans clé.Ces serrures sont destinées à l’équipement des portes de salles de bains ou des toilettes.

Il existe également des serrures sans profil qui servent à équiper les portes sans verrouillage par exemple les portes de cuisine ou de salons.

Conclusion

On opte pour une serrure ou pour une autre selon le choix décoratif, le type ou bien encore l’épaisseur de la porte. En cas de changement de locataire ou de perte de clés, il n’est pas nécessaire d’effectuer le remplacement de la serrure, mais uniquement celui du cylindre.

Renforcer votre sécurité avec des serrures multipoints, en plus de la serrure habituelle, ce type de fermeture se fixe en haut et en bas de la porte pour une serrure trois points par exemple.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *