Comment acheter un bien immobilier sans payer de commission ?

commission

Les fameuses commissions d’agence sont rédhibitoires pour de nombreux vendeurs et acheteurs de biens immobiliers. Il existe cependant une excellente alternative : la vente de particulier à particulier qui est de plus en plus répandue en France. Pour les vendeurs, la tâche la plus ardue, c’est de trouver le bon acquéreur, car la concurrence est parfois difficile et le marché instable selon les régions ou les secteurs. Une transaction peut alors traîner en longueur, ce qui décourage le vendeur et met l’investisseur dans un embarras auquel il ne s’attendait forcément pas.

Les avantages de faire appel à des professionnels

Il est à noter qu’en passant par une agence immobilière classique, le vendeur rapporte automatiquement sur l’acquéreur les commissions, tandis que dans le particulier à particulier, il décide du prix auquel il souhaite vendre son appartement, maison, studio, commerce ou terrain. Il agit donc en toute liberté, mais doit s’occuper de la promotion du bien et de certaines formalités. C’est à ce stade qu’interviennent des professionnels d’un nouveau genre. C’est le domaine de l’immobilier sans commission.

Ces professionnels, qui ont compris toute l’importance de réduire le prix d’achat d’un bien sans nuire au vendeur, mettent à disposition des deux parties toute une panoplie de service comme une centrale d’achat, une diffusion ultra-large, des annonces illustrées ou encore une présence conséquente sur internet, ce qui élargit la visibilité de l’annonce à l’international. Pour le vendeur, ils apportent des services de qualité et totalement transparents qui le font devenir son propre agent immobilier. Pour l’acheteur, les annonces bénéficient de plusieurs expertises comme l’estimation ou la géolocalisation.

Comment faire ?

En vendant son bien seul, le vendeur peut s’attendre à une perte de temps et par conséquent d’argent à cause d’une estimation incertaine. Par ailleurs, les diagnostics obligatoires représentent un travail supplémentaire auquel s’ajoute la difficulté de trouver des acquéreurs potentiels. En face, les agences traditionnelles exigent des commissions onéreuses (prix majoré de 4 à 10%), et le suivi client peut parfois être inadapté. À l’avènement d’internet, les particuliers ont la possibilité d’échapper à ces commissions en se rendant sur les plateformes en ligne.

Depuis quelques années, l’air du temps est aux plateformes immobilières avec des services de plus en plus élaborés, mais qui ne prennent pas de commission. Certains proposent un forfait fixe de moins de 2000 euros, quel que soit le type du bien. La différence est très intéressante dans la mesure où un agent immobilier peut récupérer 20000 euros de commission sur la vente d’un appartement de  50 m² !


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *