Pour ou contre le compteur Linky ?

compteur

A photo taken on November 24, 2017 shows the ‘smart’ electriciy meter « Linky » of Enedis (French Electricity Network Distribution) in Saint-Symphorien, western France. / AFP PHOTO / DAMIEN MEYER

Le compteur Linky est la nouvelle génération des compteurs électriques qui va peu à peu évincer les anciens puisque d’ici 2021, il devrait remplacer la totalité des compteurs électriques français. Mais, pas encore mis en place partout, ce petit boîtier communicant fait déjà polémique.

Qu’est-ce qui lui est reproché ? Faut-il être pour ou contre et se tourner vers d’autres solutions comme celle proposée par Ecojoko ?

Sur le principe, le compteur Linky semble une bonne idée

Il est présenté par ERDF comme une solution innovante qui doit permettre aux usagers de mieux maîtriser leur consommation d’énergie. En effet, la loi de transition énergétique, dont les grandes lignes vous sont rappelées sur cette page, vise à mettre en place des actions pour limiter la consommation d’énergie.

Le compteur Linky y participe en permettant un comptage plus précis de vos dépenses. Vous n’aurez plus besoin d’attendre le passage du technicien pour connaître votre consommation puisque les données sont récupérées chaque jour. Contrôler régulièrement sa consommation évite les mauvaises surprises lorsqu’arrive la régulation. Puis, cela vous évite de perdre une demi-journée pour vous rendre disponible pendant le créneau du passage du technicien. Ce contrôle à distance doit aussi permettre une mise en place plus rapide dans les nouveaux logements.

Le but est que les fournisseurs puissent vous proposer des offres plus adaptées et surtout vous incitent à consommer aux moments à la demande est moins forte. Les clients qui ont déjà Linky bénéficient ainsi de meilleurs tarifs s’ils consomment de l’électricité la nuit et le week-end. Cet appareil étant connecté, il permet d’établir les dépenses pendant ces périodes et votre facture est faite en conséquence. Cela peut ainsi vous permettre de faire des économies.

Mais dans les faits, tout n’est pas si simple

Si le compteur Linky permet un comptage plus précis de vos dépenses, vous ne pouvez visualiser l’énergie dépensée sur l’interface Web de votre fournisseur que le lendemain ce qui fait qu’il est trop tard pour pouvoir agir. Du coup, les économies réellement réalisées pourraient bien ne pas être la hauteur de celles espérées.

S’il vous est possible de consulter votre consommation en temps réel sur le compteur lui-même, celle-ci est indiquée en Volt Ampère et en puissance apparente, ce qui au final risque de ne pas signifier grand-chose pour vous. De plus, vous devez naviguer sur l’écran pour trouver ces informations, ce que peu de possesseurs de ce compteur font. De ce fait, les informations sont insuffisantes pour pousser les consommateurs à mettre en œuvre les opérations nécessaires pour consommer moins d’électricité.

Avoir connaissance des informations de consommation en décalé réduit considérablement le grand avantage que ce compteur connecté devait apporter.

Par ailleurs, il a été évalué que 37 % des ménages profitent de la tolérance des compteurs et paient un abonnement trop faible par rapport à leur consommation. Un fait qui ne sera plus possible avec Linky et qui va représenter une addition bien salée pour tous ces ménages concernés.

Outre l’aspect financier, le compteur Linky soulève également la question de l’intrusion dans la vie privée. En effet, il enregistre votre consommation toutes les heures, mais peut aussi le faire à des intervalles beaucoup plus réguliers, ce qui donne de multiples informations sur vos habitudes de vie. La CNIL a reconnu ce risque qui est donc réel et impose la plus grande vigilance. Elle a donc imposé à Enedis de ne transmettre aucune information aux fournisseurs d’énergies sans avoir le consentement du client concerné.

Si ce type de compteur est fait pour vous accompagner dans la réduction de votre consommation énergétique, pour que votre facture réduise, il faut que votre maison soit bien isolée et ne laisse pas partir la chaleur. Cliquez ici pour voir les travaux à réaliser dans cette optique.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *