Doit-on s’orienter vers un architecte ou un constructeur ?

constructeur

Beaucoup de personnes se posent cette question fatidique lors d’un projet de construction d’une maison : dois-je faire appel à un constructeur ou à un architecte ? Ces deux solutions sont souvent confondues, mais la vraie question est : souhaitez-vous avoir une maison standard ou unique ?.

Maison sur mesure ou standard ?

Constructeurs ou architectes ont un objectif commun : ils doivent tous deux tirer le meilleur parti du budget que vous leur confiez afin de répondre aux mieux à vos exigences en termes d’esthétique, d’insertion sur le terrain, d’orientation de la maison, de sa conception bioclimatique, des plans, des aménagements intérieurs, de la lumière, des consommations énergétiques, etc. Ces deux acteurs vous donneront donc entière satisfaction, mais l’avantage / inconvénient réside dans la volonté d’avoir une maison unique ou standard.

Deux solutions s’offrent à vous :

– Le constructeur vous proposera une sélection de maisons qu’il propose dans son catalogue de produit. Vous pourrez si vous le souhaitez, souscrire à différentes options dans le but de « personnaliser » votre maison : choix de la peinture, choix du carrelage ou parquet, la disposition des pièces éventuellement… Vous disposerez également d’un contact unique. En effet, le constructeur s’occupera de toutes les formalités administratives et de gestion des prestataires. Néanmoins, votre maison ne sera pas pour autant unique, car celle-ci sera « produite » en grande quantité.

– L’architecte quant à lui vous proposera à coup sûr une maison unique. Tout comme le constructeur, l’architecte est votre interlocuteur privilégié dans votre projet de construction. Il s’occupera donc de toutes les démarches administratives et de création. L’architecte vous demandera vos souhaits et votre vision de votre maison : disposition des pièces, ambiance souhaitée, nombre de pièces, emplacement de la maison (exposition sud, ouest, nord…), position et forme des fenêtres sur mesure ou standard , budget, etc. Suite à cela, il vous dessinera les plans de votre maison. Celui-ci fera en sorte que votre maison vous ressemble. Chaque architecte s’engage à vous produire des plans uniques, propre à chaque chantier.

Une variable importante : le prix de la prestation

L’enveloppe du projet est un élément décisif dans un projet de construction. C’est pourquoi il est important de peser le pour et le contre des deux solutions.

En terme de prix, le constructeur sera la plupart du temps moins cher que l’architecte. Cela s’explique notamment dans  l’originalité du bien immobilier. Un bien « standard » coutera moins cher qu’un bien immobilier « unique » et plus travaillé. Prévoyez donc une enveloppe plus importante si vous souhaitez faire appel à un architecte. En moyenne, un constructeur coutera dans les 1 400€/m2 tandis qu’un architecte sera dans les 2 000€/m2 (voir plus en fonction de votre région).

 

 

 

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *