Quand faire inspecter un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel?

Inspecteur en bâtiment

Devenir propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment représente un investissement important. C’est pourquoi il vaut mieux se protéger. L’inspection de bâtiment est donc essentielle. De plus, il est fortement conseillé de faire appel à un inspecteur chevronné et expérimenté. L’objectif de l’inspection est de vous donner un aperçu de l’état réel de votre bâtiment résidentiel, commercial ou industriel. Une inspection est souvent effectuée lors d’un achat, mais elle est requise par votre banque lors d’un refinancement. Y a-t-il d’autres situations pour lesquelles une inspection de votre bâtiment se montrerait judicieuse?

Attribut Alt Image : inspection de bâtiment

Inspection de bâtiment : une protection et un outil

Pour que cet aperçu soit complet et informatif, l’inspecteur identifie les éléments du bâtiment qui ne fonctionnent pas et découvre les indices de défauts ou de faiblesses chimiques ou physiques. Son rôle est de vous éclairer sur l’état de l’immeuble que vous espérer acheter ou refinancer. Son rapport d’inspection détaillé vous aidera à évaluer les réparations à entreprendre en priorité et les travaux à réaliser au cours des prochaines années. De ce fait, le rapport soumis par l’inspecteur en bâtiment sert d’outil de planification et de guide d’entretien.

Inspection préachat

L’inspection préachat d’un bâtiment n’est pas une dépense, mais plutôt un investissement. Cette inspection vous permet d’identifier exactement dans quel type de projet vous vous lancez. Elle vous permet donc d’évaluer si vous êtes à l’aise avec l’état du bâtiment. De plus, en cas de problème ou de vice caché, le fait d’avoir faire inspecter le bâtiment avant l’achat facilitera les éventuels recours judiciaires.

Inspection prévente

L’inspection prévente s’avère utile dans le cas d’une vente rapide de votre propriété ou si vous souhaitez augmenter vos chances d’obtenir le prix que vous demandez. Grâce à une inspection prévente, vous pourrez planifier et effectuer des améliorations qui rendront votre immeuble plus attrayant sur le marché. De ce fait, un bâtiment pré inspecté est susceptible d’inspirer confiance aux acheteurs potentiels.

Inspection périodique

Dans le cadre la loi 122, la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) exige l’inspection des façades pour tout bâtiment dont au moins une façade compte 5 étages ou plus hors sol de façon périodique. L’objectif de cette exigence est d’améliorer la sécurité des occupants d’un édifice et des personnes circulant à proximité. Ainsi, les façades de ces bâtiments doivent obligatoirement faire l’objet d’une vérification approfondie par un professionnel tous les 5 ans. En effet, il est généralement recommandé de procéder à une évaluation de l’état physique d’une propriété tous les trois à cinq ans selon les besoins de votre immeuble.

Inspection de bâtiment : en été ou en hiver?

D’une part, la température froide peut être révélatrice par rapport à la qualité de la construction d’un bâtiment, surtout en ce qui concerne l’isolation, les fissures et les mouvements de structure. D’autre part, l’hiver peut cacher certaines choses car, pendant cette saison, la visibilité est réduite et l’accès est restreint. Toutefois, l’hiver fait partie de la réalité au Québec. Il ne faudrait donc pas craindre de faire inspecter un bâtiment en hiver. Tout est une question de minutie et d’attention aux détails de la part de l’inspecteur professionnel.

Par ailleurs, le meilleur moment pour procéder à une inspection au moyen de la thermographie est lorsque les équipements de chauffage et les appareils électriques sont sollicités à leurs maximum. En effet, un écart de température de 10 °C ou plus entre l’intérieur et l’extérieur de votre immeuble doit être respecté afin de procéder à l’évaluation de son enveloppe.

En conclusion, sous la neige ou sous le soleil, une inspection de bâtiment par un professionnel s’avère indispensable à plusieurs moments.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *