L’usage de l’énergie photovoltaïque

Le réchauffement global de la planète a poussé les habitants à se détourner peu à peu des sources d’énergie fossile que sont le pétrole et le charbon, au profit des sources d’énergie renouvelables. D’autres sources d’énergie comme le bois et le charbon de bois sont certes renouvelables, mais leur exploitation est une des causes d’émission des gaz à effet de serre. C’est pourquoi le gouvernement à décider d’instaurer la RT2012 mise en application au 1er janvier 2013 pour aider les ménages a voir plus clair et permettre l’utilisation d’énergie renouvelable encadré par l’état. Ce réglementation permet d’éviter le gaspillage d’énergie par a mise en place d’une bonne isolation et d’un chauffage le plus propre possible, parlez en a votre architecte que vous trouverez via des annuaire architecte.

Il y a aussi d’autres sources d’énergie, plus propres, sont prisées de nos jours. Parmi ces sources d’énergie propres et renouvelables, l’énergie photovoltaïque est l’une des plus utilisées dans les ménages.

Une forme d’énergie de plus en plus populaire

L’énergie photovoltaïque est une forme d’énergie électrique produite à partir du rayonnement du soleil. Cette forme d’énergie renouvelable est dite inépuisable par les experts de métier. En effet, pour bénéficier de cette énergie disponible partout dans le monde, il suffit de posséder un ou des panneaux photovoltaïques. Installés sur le toit de la maison ou sur la façade d’une habitation, ils constituent une source supplémentaire d’énergie. L’électricité obtenue à partir de cellules photovoltaïques peut être utilisée directement ou être stockée dans les batteries. Cependant, la performance de votre système d’énergie dépend de l’ensoleillement de votre zone. La RT2012 encourage ce type de système car il permet la réduction du Cep qui intervient dans le calcul du dimensionnement de voter chauffage. Pour comprendre il faut parler énergie primaire qui est en gros l’énergie dépenser à partir d’un matériaux trouvé dans la nature pour créer une 1kWh chez vous.

Prenons l’exemple du chauffage au bois, le combustible est du bois et se trouve à l’état naturel et demande très peu de transformation pour devenir un combustible utilisable pour chauffer votre maison.

Et prenons l’exemple inverse de l’électricité qui ne se trouve pas ainsi dans la nature, il faut beaucoup de transformation et d’énergie pour permettre d’avoir un 1kWh chez vous qui sortent des radiateurs.

Un moyen efficace de faire des économies d’énergie

Faciles à installer, les plaques photovoltaïques fournissent assez d’énergie électrique pour votre habitation, ou tout au moins une partie de vos appareils. Votre facture d’énergie se trouve ainsi réduite. Vous pouvez aussi utiliser l’énergie obtenue avec vos panneaux photovoltaïques en tant que source d’énergie principale ou complémentaire. Non seulement vous bénéficiez d’une baise de votre consommation énergique, mais vous pouvez par ailleurs revendre le surplus d’énergie à d’autres ménages. Un audit énergétique de votre maison peut aussi vous permettre de prévoir le gain d’énergie réalisé par des panneaux solaires photovoltaïques vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Juste Du Neuf

    J’aimerais ajouter que la popularité du panneau solaire est due en grande partie à la baisse fulgurante des prix observés ces dernières années. Ils sont 2 fois moins chers qu’en 2008, et 100 fois moins cher qu’en 1977.

    De plus, l’énergie solaire a l’avantage de produire le jour, soit lorsque la consommation électrique est la plus importante. À l’opposé, l’éolien peut produire un peu n’importe quand (l’énergie produite la nuit est potentiellement perdue).

    Finalement, la venue des voitures électriques produira un marché de batteries usagées qui aidera l’essor du solaire/éolien en offrant une solution économique pour stocker l’énergie afin de la consommer plus tard. La possession d’une voiture électrique rend aussi l’installation des panneaux solaires plus intéressante étant donné qu’elle augmente la facture électrique globale du domicile (étant donné la recharge à la maison à chaque soir/nuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *