La laine de chanvre comme isolant thermique pour votre maison : un choix écologique

Le Chanvre, cette plante aux mille vertus encore méconnue

Bien plus qu’une drogue connue sous le nom de cannabis, le chanvre est d’abord une plante aux mille vertus. Utilisé depuis des millénaires en alimentation, en cosmétiques, dans les tissus, en cordage, dans la papeterie, les huiles et les biocarburants, en médecine et en construction, le chanvre est aussi fort utile comme isolant thermique.

La plante elle-même est étonnante. Robuste, elle pousse très vite, sans engrais ni pesticide ou insecticide. Elle n’abîme pas le sol et pousse en grande quantité dans nos champs. De plus, le chanvre abaisse la quantité de gaz à effet de serre dans l’air en absorbant et en fixant énormément d’oxyde de carbone (CO2).

Avec l’augmentation du prix du pétrole — et de la conscience écologique —, le chanvre connait un regain d’intérêt de la part des consommateurs de tout acabit, tant pour l’utilisation de ses fibres et graines que pour son potentiel industriel et commercial.

NaturChanvre™, un bio-matériau

NaturChanvre™ - isolant thermique de chanvre conçu par MEM

Tout récemment, une entreprise québécoise de Rimouski, Matériaux Écologiques pour la Maison inc. (MEM), s’est vue décernée de nombreux prix pour souligner la qualité de son isolant en n

atte à base de fibres naturelles de chanvre : le NaturChanvre™. Représentée par Sébastien Bélec et Dominique Barras, l’entreprise du Bas-Saint-Laurent jouit maintenant d’une renommée mondiale grâce à son produit performant et écologique. « Sa valeur R, par unité d’épaisseur, est identique à la laine de verre », affirme M. Bélec. Bien qu’elle soit trois fois plus dispendieuse que la laine de verre, la laine de chanvre demeure tout de même un produit très accessible et beaucoup moins cher que le polyuréthane giclé. Pouvant contenir jusqu’à 20 % de son poids en eau sans perdre son rendement exceptionnel, le produit peut se dilater légèrement, mais ne s’affaisse pas ou presque pas.

La culture du chanvre industriel

Le groupe MEM  importe son chanvre de France (où la production correspond à 5000 tonnes d’isolant par an) ce qui se traduit en un prix beaucoup plus élevé que celui de la laine de verre ou de la cellulose. Beaucoup plus populaire là-bas, le chanvre est cultivé en toute légalité pour ses propriétés variées, alors qu’en Amérique du Nord, le chanvre est encore méconnu et sa culture est fortement règlementée. Toutefois, depuis 1998, Ottawa accepte de faire une distinction entre le chanvre commercial et la marijuana.

La Société Radio-Canada a d’ailleurs réalisé une série verte sur la culture du chanvre au Canada.

Un isolant vert

Laine de chanvre

Conçu et mis en marché par des Québécois, cet isolant vert et non toxique est idéal aussi bien lors des grands froids que pendant la période estivale. Le chanvre est donc un matériau entièrement adapté aux réalités québécoises, car non seulement nos sols sont fertiles pour la plante, mais celle-ci nous le rend bien avec ses nombreuses utilités, dont son pouvoir isolant.

Un matériau renouvelable offrant des propriétés écologiques remarquables

Chènevotte - bois de chanvre utilisé dans l'isolation des maisons

On obtient un isolant de la laine de chanvre par un procédé d’effilochage et l’expansion des fibres. Pour isoler nos maisons, c’est principalement la chènevotte (bois de chanvre), soit l’écorce de la tige du chanvre qui est utilisée. On la traite avec d’autres matériaux, car seule, elle est trop sujette à l’humidité et peu résistante aux flammes. Cela dit, le chanvre offre des performances techniques qui s’ajoutent à ses propriétés écologiques remarquables :

  • Son faible coefficient de conductivité thermique, ce qui en fait un très bon isolant thermique et régulateur d’ambiance phonique;
  • Sa perméabilité à la vapeur d’eau offrant une bonne régulation de l’humidité, une respiration des murs;
  • Son excellente durabilité et sa résistance mécanique;
  • Sa résistance naturelle aux champignons (antifongique) et ses qualités antibactériennes;
  • Sa particularité de repousser les rongeurs et autres insectes nuisibles comme les mites;
  • Son absence de nocivité chimique (toxicité), contrairement aux autres isolants comme la laine de verre (laine minérale) et autres matériaux synthétiques.

  Consulter la fiche technique de NaturChanvre™

Exposition NaturChanvre™ (Matériaux Écologiques pour la Maison inc.)

Où se procurer le NaturChanvre™?

Les Produits Forestiers Lavoie
954, route 185, St- Antonin, Québec,  G0L 2J0
(418) 862-2549
 
L’étoffe rustique
3257A, route 132 ouest, Le Bic, Québec,  G0L 1B0
(418)736-0123

Autres liens utiles :

www.maisonenchanvre.com | www.archibio.qc.ca

www.artduchanvre.com | www.gaiamaisonecologique.com

 

 

 


Laissez-nous un commentaire!

3 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Ping : Le chanvre… vous êtes sceptiques? | L'habitation complète sous le même TOIT partout au Québec

  2. Ping : L’humidité… pas dans nos murs! | L'habitation complète sous le même TOIT partout au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *