Maison écolo : Quel type de bois choisir pour réaliser une structure personnalisée ?

Quel type de bois choisir pour réaliser une structure personnalisée

Le bois fait partie des matériaux du demain pour fabriquer diverses structures de par ses caractéristiques pratiques. En même temps, il en existe plusieurs déclinaisons que choisir avec quel modèle confectionner sa maison peut devenir un vrai casse-tête.  Dans tous les cas, le point le plus important serait que le rendu convienne à ses objectifs. Pour ce faire, il y a trois options : le bois d’ossature, le bois d’ingénierie et le bois d’intérieur. Ces différentes versions de ce matériau écologique offrent un résultat différent et sont destinées à un usage précis, en particulier pour le constructeur de maison.

Choisir le bois d’ossature pour créer des produits à partir d’une seule pièce

boisLe bois d’ossature est surtout sollicité dans la construction de fondement de base dans la confection d’une maison. Ses caractéristiques le rendent très simple à manipuler. D’un autre côté, des enseignes spécialisées dans la conception de meubles et de charpente l’utilisent pour son aspect naturel. Dans le but d’avoir un rendu qui ne nécessite pas beaucoup de travail, cette matière première est un excellent choix. À titre d’exemple, au besoin d’un dressing en bois massif avec des rayures et une surface irrégulière, les concepteurs conseilleraient sans doute le bois d’ossature.

En pratique, ce modèle de matériau est présenté sous forme de pièces de grandes dimensions. C’est le même matériau que celui utilisé en office de poutre dans les constructions modernes et écologiques.

Le bois d’ingénierie pour des produits de couverture ou des panneaux divers

Ce bois est facilement reconnaissable grâce à sa structure et apparence plus travaillée que le bois standard. En matière de maison construction, il se présente sous plusieurs épaisseurs facilitant les procédés de création d’articles pour fabriquer les différentes parties d’une demeure en bois. Sur le plan technique, il est plus malléable que le bois d’ossature. Le constructeur de maison les transforme en différentes pièces à rassembler selon la forme nécessaire à la structure personnalisée. Dans le cas d’un produit complexe, avec des courbes délicates à faire ressortir, le bois d’ingénierie constitue une bonne alternative.

Aussi, si le but est de faire faire une petite extension dans sa maison ou encore des protections solaires dans la véranda, ce matériau devrait être recommandé par l’artisan. En matière de forme, le type de bois est préalablement travaillé et est utilisable sous diverses présentations. Certaines versions sont en « lamellé-collé », reconnaissable à leur apparence avoisinant celle d’un mille-feuille. D’autres se diffèrent de par la disposition de leur rayure et la façon dont les morceaux de bois ont été accolés.

Le bois d’intérieur pour les mobiliers durables de grande qualité

Les moulures se déclinent sous plusieurs versions. Il y a le bois massif qu’est généralement en pin, en chêne ou en érable. Ce matériau a un coût plus élevé que les autres bois cités ci-dessus. Cependant, il  a l’avantage de fournir un rendu impeccable dans la fabrication de mobilier personnalisé comme une bibliothèque, une garde-robe ou une cloison design dans les magasins. Dans le cadre d’une habitation, il servira surtout à confectionner les cloisons et structures dans la maison.

Enfin, s’il fallait faire une comparaison sur la meilleure version de bois pour faire construire sa maison, les moulures en pin jointé sont de loin les plus efficaces. Sa transformation en un produit unique dépendra, après, du savoir-faire de l’artisan ou encore de l’entreprise de construction d’habitation individuelle qui va le travailler.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *