L’humidité… pas dans nos murs!

Suite à ma visite au projet ÉcoSphère à Montréal les 19-20 mai derniers, j’ai fait la découverte du produit BLUWOOD, des morceaux de bois bleus? Et oui!

Mike Holmes de Holmes inspection diffusé à HGTV semble être le porte-parole de ce nouveau produit. Il l’a utilisé à la Nouvelle-Orléans suite aux inondations et il croit fermement que nous devrions faire de même ici.

 »La combinaison de l’humidité et du bois produit inévitablement des moisissures, affirme Mike Holmes, surtout en raison des maisons plus hermétiques d’aujourd’hui. »

Le système BLUWOOD est un traitement appliqué sur les morceaux de bois de couleur bleue à deux composantes. La première composante est un film d’infusion qui encapsule les fibres du bois complètement, créant ainsi une liaison hydrofuge qui aide à contrôler l’absorption d’humidité. Ce film est spécialement conçu pour résister à la croissance de moisissures sur la surface du film sec.

La composante numéro est un produit de préservation du bois appelé Octaborate de disodium tétrahydrate (DOT), un fongicide et insecticide qui protège le bois contre la moisissure, la pourriture, les champignons et les insectes lignivores comme les termites.

Nous n’avons pas vraiment de problèmes de termites majeurs encore ici au Québec, mais dans plusieurs parties du Canada ou des États-Unis, les termites sont un problème majeur qui affecte les structures de bois. Celles-ci doivent être repensées afin de ne pas être trop près du sol dans le but d’éviter les problèmes avec ces insectes ravageurs.

BLUWOOD est appliqué en usine sur du bois standard ou FSC, est perméable aux vapeurs, a une pénétration continue et offre une liaison cellulaire. Ce produit n’est pas encore répandu ici au Québec dans le domaine de la construction résidentielle.

Les avantages de BLUWOOD ici au Québec?

Selon moi, BLUWOOD peut s’avérer un produit intéressant pour les murs de sous-sol qui sont isolés avec la laine minérale afin d’éviter les problèmes futurs de moisissures.

Selon le dépliant du manufacturier, BLUWOOD est PRESQUE inodore (ne l’ayant pas testé moi-même je ne sais pas si on sent des odeurs de produit toxique lors de l’installation), n’émet pas de gaz et ralentit la propagation des flammes. Il permet également d’obtenir des points avec le système d’évaluation des bâtiments écologiques LEED.

Je ne connais pas encore les prix de la construction bleue, mais pour les intéressés vous pouvez acheter le produit chez design clinique distributeur autorisé pour le Québec.

Si vous le testez lors de vos prochaines rénovations, agrandissement ou construction, donnez-moi en des nouvelles!

www.designclinique.com

Source photo:makeitright.ca

Laissez-nous un commentaire!

10 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

    1. Michelle

      Bonjour Daniel,

      Malheureusement, la disponibilité de ce produit est très limitée au Québec. Selon le site de la compagnie, ils ont un détaillant à Matagami (dans le coin de la Baie James) seulement. Peut-être pourriez-vous les contacter directement pour avoir plus d’information? info@bluwoodcanada.com
      Bonne chance!

  1. Jean-Philippe

    Bonjour !
    Nous sommes en train de construire un agrandissement inter-génération et avec beaucoup de recherches et de détermination, nous avons réussi à mettre la main sur du bluwood. Par contre il faut être très motivés !

    Le détaillant le plus près de Montréal est Lowes en Ontario (Orlean). Ils ne font pas de livraison aussi loin alors il faut se trouver un transport (location de camion ou livraison privée).

    Il existe aussi de la « peinture bleue » pour transformer tout bois régulier en « bluwood », qui s’applique bien au rouleau. Lowes peut obtenir en commande spéciale le 18 litres « Bluwood end cut » à +/- 200$. Produit liquide comme de l’eau. C’est une option très intéressante si vous avez le temps et l’énergie pour traiter votre bois.

    La nouvelle version du produit de « peinture bleue », plus visqueuse, peut aussi se commander en 18 litres en contactant directement Bluwood Canada et peut être livrée directement chez vous. Autour de 250$ avec livraison. Le produit est étiqueté sous le fabricant « Sansin ».

    Ce que nous avons dû faire pour notre projet / produits expérimentés:
    – Commande spéciale de Bluwood (bois) chez Lowes + Livraison indépendante via la compagnie de Transport Hervé Lemieux (la seule trouvée ayant une plateforme + lift acceptant de le faire)
    – Peinture Bleue Bluwood End Cut 18 litres (version très liquide) achetée chez Lowes
    – Quelques semaines plus tard, commande directe du fabricant de la version « visqueuse » du produit et livré via Purolator. Nous en avions manqué.

    Nous utilisons le bluwood sur tous les murs extérieurs / sous-sol / salle de bain et du bois régulier ailleurs. L’isolation est faite avec de la Roxul Comfortbatt R24 (au Quebec R22 disponible seulement) + Roxul Comforboard IS R6 comme isolant extérieur, totalisant R30. Grenier isolé à la Roxul 2 x R22 totalisant R44. Coffrage isolant Foxblock / Imperméabilisation de la fondation avec Membrane Henry-Bakor Blueskin WP100 + Delta MS car cours d’eau à proximité. Le tyvek a été remplacé par de la blueskin VP100.

    Nous avons dû faire face à plusieurs obstacles car la plupart des marchands ne tiennent aucun de ces produits et les contracteurs ne les ont jamais utilisés. Plusieurs ne sont mêmes pas au courant des nouvelles normes du bâtiment pourtant sorties en 2012. Il faut donc la majorité du temps contacter le représentant technique de la compagnie pour obtenir les bonnes informations.

    Même à la fin 2015, vous serez surpris de voir le nombre d’entrepreneurs et de quincaillerie qui n’ont jamais entendu parler du Bluwood, pourtant très présent dans les émissions de rénovations de Mikes Holmes sur CASA. Je pense qu’avec les années, ce genre de produits sera de plus en plus populaire, l’industrie de la construction prenant beaucoup de temps à changer ses anciens standards…

    1. Jean-Philippe B.

      Bonjour Eric,
      Sur le site de lowes.ca on peut voir la plupart des prix pour le bluwood. Une feuille de plywood 1/2 4×8 bluwood se vend 36$. Il y a une bonne différence mais c’est un investissement à long terme. Pour avoir eu un problème de fourmis charpentières dans un ancien chalet et de voir le bois grugé tel un gruyère, je traite en bleu maintenant tout le bois servant à la maison ! On a beau dire qu’il n’y a pas de termites ici, les fourmis charpentières font beaucoup de ravage aussi !

      Vous pouvez m’écrire par courriel car je n’ai pas de notifications si quelqu’un répond ici.

      Jean-Philippe
      sirius244 A hotmail . com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *