Le chanvre… vous êtes sceptiques?

Plusieurs d’entre vous associez sûrement le chanvre avec le cannabis. Le chanvre provient de la plante nommée cannabis, une espèce de plantes annuelles de la famille des Cannabaceae.

Le chanvre fut beaucoup utilisé par le passé, et ce, depuis 9000 ans avant Jésus-Christ. Il a été peu à peu interdit ou fortement réglementé au cours de 20e siècle en raison de ses propriétés psychotropes.

Le chanvre connaît plusieurs utilisations dont les tissus, la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique et thermique, la fabrication d’huiles et de cordages, de litières, l’utilisation sous formes de combustibles, la papeterie, l’alimentation, les bio-carburants, les usages médicamenteux ou comme matériau composite en association avec des matières plastiques. Celui-ci regagne un peu en popularité avec la hausse du prix du pétrole et pour son côté environnemental.

Voici quelques utilisations du côté de la construction faite avec le chanvre.

Selon le site hempconstruction.com, il est possible de bâtir une maison selon les principes suivants. La construction de l’enveloppe extérieure avec la Canalliance coffrée (chènevotte de chanvre + liant) est un mono mur isolant. À partir d’une ossature de bois, il est possible de construire des murs extérieurs de 10 pouces d’épaisseur, ceux-ci se poursuivant dans la toiture pour créer une enveloppe étanche sans pont thermique. Ensuite la dalle du rez-de-chaussé de 6 pouces d’épaisseur est mise en place. Il est également possible de construire les murs qui créent les pièces à l’intérieur ainsi que des dalles d’étages insonorisées. Il y a un fort potentiel avec ce matériel…

Ce type de construction est dit écologique car il réduit d’environ 30% les besoin en bois pour la charpente. De plus, au niveau de la finition des murs c’est une excellente surface pour l’application d’enduits à la chaux.

La compagnie ArtCan est la seule ressource connue et reconnue en Amérique du Nord et son réseau travaille du sud-ouest de l’Ontario jusqu’au Îles-de-la-Madeleine. Ils ont plus de dix ans d’expérience dans le domaine ainsi que les équipements spécialisés qui sont fabriqués par la compagnie elle-même.

Le coût relatif de ce produit est d’environ 12$ le pied carré par mur extérieur de 10 pouces incluant les taxes, le transport et l’assistance technique. Une équipe de 3 personnes doit être engagée sur le chantier pour la pose de ce matériel.

Un autre produit à base de chanvre à découvrir: les panneaux de chanvre pré-usinés NaturChanvre, fabriqués au Québec! Ces panneaux viennent de la compagnie MEM végétal, Matériaux écologiques pour la Maison, une entreprise basée à Rimouski.

Le chanvre est importé de la France et il arrive en vrac au port de Montréal où il est transformé en panneaux. Environ 15% de polyester est également ajouté lors de la fabrication de ces derniers.

Quels sont les avantages de l’isolant en chanvre?

Facile à installer, matériel naturel donc pas de COV (composés organiques volatils)! Le facteur isolant est sensiblement le même que les autres isolants naturels en nattes, soit R20 pour 5,5 pouces et R13 pour 3,5 pouces. Le chanvre est un isolant, insonorisant et il est inerte. De plus il est également résistant aux insectes et aux rongeurs.

Les inconvénients du produit?

Le prix n’est pas le même qu’un isolant standard, le produit n’étant pas encore beaucoup utilisé au Québec. De plus, la matière première est transportée par bateau.


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Ping : Le chanvre… vous êtes sceptiques? | L'habitation complète sous le ... | Composites végétales et bambou | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *