L’acquisition d’un panneau solaire vous intéresse ?

Une solution écologique de plus en plus demandée pour générer de l’énergie dans la maison réside dans les fameux panneaux solaires (aussi nommé panneaux ou modules photovoltaïques).

Acquérir un panneau solaire c’est aussi dire adieu aux factures exorbitantes de chauffage!

Effectivement, les panneaux solaires consistent une alternative écologique et économique à l’électricité standard. Chaque année, le prix du gaz et du chauffage augmente, c’est inévitable, c’est pourquoi l’énergie solaire gagne à être exploitée. Le soleil, étant une énergie inépuisable,  constitue un investissement à long terme. Vous pourrez obtenir de l’eau chaude gratuitement ainsi que produire suffisamment d’électricité pour éclairer plusieurs pièces. Une énergie gratuite qui vous permettra de chauffer votre piscine ou prendre des douches et des bains sans augmenter votre facture d’eau chaude, et ce, en tout temps : en été comme en hiver!

N’oubliez pas que les panneaux solaires sont attribuables à un crédit d’impôt, ce qui permet de rentabiliser votre achat encore plus rapidement!

Choisir quel type de panneau solaire?

Il existe une gamme variée de panneaux solaires disponible sur le marché. Du panneau classique au panneau portable, tous offrent des caractéristiques spécifiques. Nous distinguons principalement trois types de panneaux solaires photovoltaïques. Ils sont différenciés par les cellules qui les composent, celles-ci sont disposées en série et en parallèle sur le panneau.

  1. Cellules monocristallines : Ces cellules offrent le meilleur rendement. Elles sont les plus performantes puisqu’elles produisent le plus d’énergie avec le moins de surface.
  2. Cellules polycristallines : Elles offrent un moins bon rendement, mais un coût de production moins élevé que les cellules monocristallines.
  3. Cellules amorphes : Elles offrent un rendement relativement faible, mais elles permettent de faire des supports souples, pour produire des montres solaires par exemple.

Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ne correspondent pas tous aux mêmes besoins, alors avant d’investir, sachez bien vous informer! Certains sont spécifiquement conçus pour le chauffage de la piscine, d’autres pour produire de l’électricité dans la maison et d’autres sont spécifiquement conçus pour les sports extérieurs et le camping.

Un conseil : L’installation d’un panneau solaire sur un toit de maison est relativement facile et ne nécessite pas les services d’un professionnel. Pour optimiser les résultats, l’inclinaison du panneau doit idéalement être à 90 degrés face à la position du soleil. De cette façon, les capteurs seront disposés à bien capter les rayons du soleil pour offrir une performance maximale.

 


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *