Granulats, essentiels pour la construction d’habitation

granulats

Fragments de roche d’origine minérale, les granulats font partie des ressources naturelles les plus exploitées en France. Les secteurs du bâtiment, travaux publics et génie civil étant les plus demandeurs de cette ressource, la France a besoin de 7 tonnes environ de granulats tous les ans. Et avec la relance de la construction immobilière (résidence collective, maison individuelle, etc.), la demande en granulats ne peut qu’augmenter. Pour répondre à ce besoin toujours croissant, les fournisseurs de granulats misent aussi sur le recyclage.

Les diverses utilisations du granulat lors d’une construction

Dans la construction d’habitation, les granulats sont recherchés pour la fabrication de bétons hydrauliques comme les parpaings et les bétons prêts à l’emploi. Ils sont alors utilisés avec un liant comme le ciment. Utilisés avec de la chaux éteinte ou du ciment, les granulats permettent de fabriquer des mortiers et des enduits de façade. Ainsi, pour bâtir des résidences collectives, des maisons individuelles, etc., les constructeurs immobiliers ne peuvent pas se passer de cette ressource. Or, ce n’est pas seulement les constructeurs immobiliers qui en ont besoin. Les professionnels travaillant dans les travaux publics et le génie civil ont aussi fortement besoin de ce matériau pour réaliser des routes, des ponts, etc. Ainsi, afin de répondre à autant de demandes, les producteurs de granulats tels que Cemex Granulats proposent aussi en plus des granulats naturels, des granulats recyclés.

Le recyclage de granulats

Afin d’éviter la surexploitation des granulats naturels et éviter l’épuisement de cette ressource, les constructeurs commencent à se tourner vers le recyclage de granulats. Sachant que les déchets de matériaux inertes en France pèsent dans les 300 millions de tonnes, ce serait en effet du gâchis de ne pas les recycler. Ainsi, avec les démolitions de bâtiments en fin de vie et les habitations détruites par un sinistre naturel, les producteurs de granulats obtiennent des quantités énormes de granulats recyclés. Grâce au recyclage, les producteurs de granulats s’inscrivent dans une politique d’économie des ressources naturelles.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *