La fibre de bois pour une maison saine et économique

Fibre de bois

Vous rêvez d’habiter dans une maison saine et économique en termes d’énergie ? La première solution qui s’impose est tout d’abord de bien isoler votre maison, que vous y procédiez par l’intérieur ou par l’extérieur,  ou encore mieux en combinant les deux procédés. Pour de meilleurs résultats, prenez soin d’utiliser un matériau naturel et écologique, doté d’excellentes performances thermiques et phoniques. Parmi tous les matériaux naturels qu’on peut utiliser en matière d’isolation de bâtiment, lequel remplit ces conditions ?

La fibre de bois, un matériau naturel et écologique

La fibre de bois provient des débris et des chutes de bois, notamment de résineux, des industries du bois. Il s’agit donc d’un produit 100% naturel et entièrement renouvelable. La fibre de bois est par ailleurs entièrement recyclable ou si besoin est, facile à éliminer ou à détruire.

En plus de tout cela, il s’agit d’un produit sain qui ne présente aucune toxicité ni pour l’homme ni pour l’environnement. De par sa nature même, la fibre de bois est donc le matériau écologique et respectueux de l’environnement par excellence.

La fibre de bois possède des caractéristiques et des qualités intrinsèques qui font d’elle le matériau idéal pour l’isolation thermique et phonique d’une construction. Dans ce cas, elle est utilisée sous forme de panneaux de différentes densités et épaisseurs.

Pourquoi opter pour la fibre de bois pour une isolation thermique et phonique efficace et saine ?

La fibre de bois justifie d’un coefficient d’isolation thermique des plus performants. Grâce aux caractéristiques naturelles du bois duquel elle provient, la fibre de bois est également dotée d’une très bonne perméabilité à la vapeur d’eau ainsi que d’une inertie thermique élevée.

Utilisée en tant qu’isolant, elle permet de protéger une construction de la chaleur extérieure en été et du froid en hiver. Cela est possible du fait que la fibre de bois a la capacité d’absorber et de retarder le flux thermique de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Elle permet donc de faire des économies d’énergie non négligeables aussi bien pour le chauffage que pour la climatisation de la maison.

Grâce à toutes ses qualités, l’utilisation de la fibre de bois dans la mise en œuvre de l’isolation thermique de la maison permet  tout d’abord  d’y faire régner la température ambiante idéale tout au long de l’année, et ensuite d’y faire circuler un air parfaitement sain.

D’origine naturelle et mélangée avec 10% de fibre synthétique pour le liant, la fibre de bois est un matériau sain. Son utilisation dans une maison permet ainsi d’éviter aussi bien aux installateurs qu’aux occupants de la maison certaines maladies respiratoires ou celles provoquées par des matériaux isolants allergènes, souvent d’origine non naturelle.

Enfin, dotée d’une capacité d’absorption des bruits très élevée, la fibre de bois permet aussi de mettre en œuvre une isolation phonique efficace et d’améliorer ainsi le confort acoustique de la maison.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *