5 conseils pour effectuer des travaux d’isolation chez soi

travaux

Aujourd’hui, les travaux d’isolation s’inscrivent dans une démarche d’économie d’énergie et tendent à optimiser le confort des habitations. Ces travaux parfois complexes nécessitent anticipation et réflexion pour être parfaitement réalisés et remplir ainsi leurs objectifs.

Définir les priorités

L’isolation d’un logement peut être réalisée de différentes manières et à différents endroits. C’est par le toit que s’occasionne la plus grosse perte de chaleur, les combles et la toiture représentent donc une isolation indispensable et prioritaire pour le confort thermique de la maison. Vient ensuite l’isolation des murs, des portes et des fenêtres qui représentent la seconde source de perte de chaleur. Enfin, les sols et les planchers peuvent également bénéficier de travaux d’isolation pour optimiser encore davantage le confort thermique de l’habitation. Le diagnostic thermique représente un réel outil pour aider les propriétaires à définir les priorités et bénéficier de solutions adaptées aux critères spécifiques de chaque logement.

Anticiper les démarches administratives

Dans le cas de travaux d’isolation modifiant l’aspect extérieur de la maison, une déclaration en mairie s’impose. Il peut s’agir d’un remplacement de portes, de fenêtres ou encore d’isolation des murs par l’extérieur.
Si le propriétaire décide de réaliser seul ces travaux, il est fortement recommandé de souscrire une assurance « dommage/ouvrage », celle-ci couvre le remboursement et la réparation des dommages qui pourraient survenir après la réalisation des travaux.
Enfin, tous les factures et justificatifs relatifs aux travaux d’isolation doivent être précieusement conservés pour accéder aux aides financières offertes par l’état.

Isolation des combles

L’isolation thermique des combles perdus ou aménagés permet de réaliser des économies d’énergie importantes et améliore considérablement le confort thermique de la maison. En effet, une isolation bien réalisée préserve l’habitation des fortes chaleurs et du froid. On distingue l’isolation des combles perdus qui offrent plusieurs possibilités, l’isolant à poser ou à dérouler, l’isolation par soufflage et l’isolation par épandage. Concernant les combles aménagés, l’isolation peut être réalisée sous les rampants, c’est-à-dire sur la charpente ou par l’extérieur. Cette dernière solution est intéressante, car elle permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur des combles.

Faire appel à un professionnel

Les travaux d’isolation se révèlent complexes et nécessitent une certaine expertise pour le choix des matériaux et l’installation des isolants. De plus, ces procédures doivent respecter des réglementations thermiques garantissant la sécurité des habitations. Outre la diminution importante des factures énergétiques, de la réussite de ces travaux résulte la sécurité des habitants du logement, c’est pourquoi le recours à un professionnel est fortement conseillé.

Étudier les différentes solutions de financement

Aujourd’hui, l’état concède certaines aides pour la réalisation de travaux d’isolation. Le crédit d’impôt transition énergétique offre la possibilité de déduire 30% des dépenses, de l’impôt sur le revenu.
L’agence nationale pour l’amélioration énergétique concède des subventions sous conditions.
La prime d’énergie concerne des travaux d’isolation réalisés sur des logements de plus de 2 ans qui doivent être réalisés par un artisan.
Le prêt à taux 0 s’élève à 30 000 euros et n’impose aucune condition de ressources.
On retrouve également la TVA au taux de 5.5% et les aides locales qui peuvent, pour certaines, être cumulées.
La plupart de ces aides sous soumises à certaines conditions listées et détaillées à l’adresse suivante https://www.mescomblesgratuits.fr/.

Aujourd’hui, la consommation énergétique est une notion de préoccupation universelle. Outre l’intérêt environnemental, elle représente un moyen efficace de réaliser des économies pour les particuliers. Grâce aux différentes solutions de financement et aux diagnostics thermiques performants, chaque logement peut bénéficier de travaux d’isolation adaptés et bénéficier de ses avantages.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *