Certification LEED : comment ça fonctionne?

Qu’est-ce que LEED?

LEED est un système de certification offert par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Vous devrez compter entre 2000 $ à 3000 $ pour la certification et les inspections requises, car le système de certification LEED n’est pas encore un programme subventionné comme le programme NOVOCLIMAT.

Le système de certification LEED comprend différentes catégories dans lesquelles vous devez remplir certaines conditions préalables et un minimum de points. Donc, chaque projet est unique et peut être adapté selon le budget et les critères du client. Voici les catégories :

  • Innovation et processus de conception
  • Emplacement et liaisons
  • Aménagement écologique des sites
  • Gestion efficace de l’eau
  • Énergie et atmosphère
  • Matériaux et ressources
  • Qualité des environnements intérieurs
  • Sensibilisation et formation

 

Les avantages d’une construction LEED

Pourquoi acheter une maison certifiée LEED?

Les maisons certifiées LEED sont des projets qui demandent beaucoup de recherches et d’implication. Elles sont inspectées deux fois durant la construction, soit avant la pose du gypse, et lorsque la construction est complétée. De plus, la maison LEED répond également aux critères du programme NOVOCLIMAT et peut être certifiée avec l’inspection gratuite offerte par l’Agence efficacité énergétique du Québec. L’isolation de ces propriétés est supérieure aux exigences du code du bâtiment et vous pourriez économiser entre 25 et 70 % sur vos factures de chauffage selon les matériaux utilisés.

Lors d’une construction standard, les matériaux non utilisés seront déposés dans un conteneur. Si vous n’en faites pas la demande, ce conteneur sera envoyé aux vidanges et enfoui. Avec la certification LEED, tous les conteneurs doivent être recyclés. Pour vous donner une idée, sans aucun effort supplémentaire ou tri de matériaux, plus de 75 % des matériaux de construction peuvent être recyclés.

Les maisons LEED offrent une qualité d’air supérieure à ses habitants grâce à un système de ventilation et des filtres beaucoup plus performants, des matériaux plus sains et le contrôle du radon avec l’ajout d’une colonne obligatoire dans tous les projets certifiés.

La consommation d’eau d’une maison LEED peut être jusqu’à deux fois moins élevée qu’une maison standard. Différentes stratégies peuvent être utilisées comme de placer les salles de bain des différents étages une au-dessus de l’autre, d’utiliser des robinets dont la consommation est réduite et des toilettes efficaces et d’utiliser d’un système de récupération des eaux grises ou de collecte des eaux pluviales.

Vous pourriez avoir droit à des subventions ou des rabais suite à l’achat d’une maison certifiée. Plusieurs municipalités offrent des avantages financiers (rabais sur votre compte de taxes ou permis) aux maisons certifiées LEED. De plus, certaines compagnies d’assurances telles que La Capitale et Desjardins assurances générales offrent des rabais sur vos assurances.

Bref, avec une maison certifiée LEED, vous faites un bon geste pour l’environnement tout en assurant à votre famille une maison saine pour leur santé.

 

 

 Claudie Dubreuil | (514) 349-2502
 

 

 

 

 

Suivez Les Collections Dubreuil sur les médias sociaux!  

    

 


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *