Vendre plus vite et mieux grâce au home staging

Home Staging

Il ne suffit pas toujours de faire le ménage de fond en comble pour rendre une maison attirante aux yeux des acheteurs afin qu’elle trouve preneur rapidement. C’est qu’à force d’y vivre, vous usez certaines parties de votre résidence et des bris peuvent survenir et votre décor se défraîchit. Par ailleurs, il se peut que les couleurs ou la disposition actuelles ne plaisent pas à tout le monde. Le home staging, ou la valorisation immobilière, devient alors nécessaire.

Les bases du home staging

Bien que le home staging nécessite parfois d’effectuer des travaux mineurs, ce n’est pas du tout une démarche de rénovation. Il s’agit plutôt de mettre la maison ou le condo à vendre en valeur pour montrer aux futurs acheteurs tout le potentiel de votre résidence et leur donner l’impression qu’ils sont déjà chez eux. Par conséquent, c’est une technique qui mise principalement sur l’esthétique.

Il s’agira d’abord de corriger les défauts apparents, s’il y en a. Cela comprend, par exemple, de revernir les planchers de bois usés, de réparer la plomberie qui fuit ou de remplacer une vieille moquette par un couvre-sol plus moderne. Ensuite, vous pourrez passer à l’aménagement et à la décoration.

Valoriser l’espace

Au fil des ans, vous avez peut-être accumulé plusieurs meubles et bibelots sans toujours vous débarrasser des vieux objets. Du coup, une pièce qui était juste assez meublée il y a dix ans est probablement surchargée aujourd’hui. Le désencombrement, une expression clé du home staging, entre alors en jeu.

Lorsque vous avez trop de meubles dans une pièce, il devient difficile d’y circuler et l’espace semble plus petit qu’il ne l’est réellement. Pour vendre votre propriété rapidement, il serait donc avisé de vous débarrasser de vos meubles superflus ou de les entreposer quelque temps. Ne garder que l’essentiel permettra de créer une ambiance suffisamment plaisante pour que les acheteurs s’imaginent vivre dans votre maison.

Créer un décor agréable

Vous avez vos propres goûts en matière de décoration, et c’est tant mieux! Toutefois, ces goûts ne sont peut-être pas ceux de tout le monde. Il importe donc de rafraîchir votre décor avec des couleurs plutôt neutres (mais pas nécessairement fades!) afin d’augmenter vos chances de plaire aux acheteurs. Il en va de même si la peinture actuelle a déjà quelques années.

Vous pouvez aussi mettre une couche de peinture ou des moulures sur les armoires de la cuisine et de la salle de bain, ou encore changer leurs poignées, pour leur donner un tout nouveau style. Vous pourrez compléter le tout avec quelques objets soigneusement choisis et disposés, comme une toile, des plantes ou un chandelier.

Ce ne seront là que de petits détails, et la plupart de ces changements sont très faciles à réaliser, même avec un minuscule budget, mais en fin de compte, cela pourrait faire une énorme différence. Il pourrait donc être avantageux pour vous de mettre un peu de temps et d’énergie à peaufiner l’apparence de votre propriété afin de vendre vite et sans tracas!


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *