Trucs et astuces pour entretenir ses volets

entretenir ses volets

Les volets d’une maison ont leur importance. En dehors de l’aspect esthétique de l’habitation globale, ils permettent aussi de maintenir une bonne isolation dans toutes les pièces. De la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver grâce à cette barrière contre le vent et le froid : plus personne ne peut se passer de volets de qualité chez soi. Voici quelques conseils pour apprendre à les entretenir pour une utilisation optimale.

Les volets roulants : préserver une qualité optimale.

Lorsque vous avez pris la décision d’investir dans des volets roulants, en PVC ou en aluminium, vous vous êtes engagés à entretenir un produit de qualité afin que sa durée de vie soit maximale. Ainsi, un entretien régulier est de rigueur car pollution, problèmes techniques, résidus et intempéries ne font pas bon ménage. Bien que les fabricants proposent des volets roulants de qualité, l’usure vient avec le temps.

Dans un premier temps, il faut envisager un nettoyage régulier des diverses parties du volet, c’est-à-dire les lames, le coffre d’enroulement (si vous pouvez l’ouvrir, le nettoyage sera plus efficace) ou encore le tablier. Le faire régulièrement est bénéfique, mais il faut penser à la faire également suite à une forte tempête afin d’éliminer toute l’humidité. Le risque principal est la remontée de l’eau et de l’humidité dans le coffre mécanique du volet roulant, cela peut en effet casser un système dans certains cas. Le second risque est un risque de moisissure, mais il est moins probable. Pensez à bien nettoyer toutes les parties de l’appareil après une forte pluie !

Le design de votre maison étant important, il est préférable de choisir de bons outils pour nettoyer vos volets, qu’ils soient en PVC ou en aluminium. Ainsi, lors des changements de saisons, vous pouvez préparer un seau d’eau et du savon pour faire briller les lames de vos volets et leur donner un nouvel éclat. Enfin, n’oubliez pas de lubrifier par la même occasion les glissières de contrevents. Elles permettent un fonctionnement fluide du tablier.

Sublimer ses volets battants

Le côté authentique, cocon, traditionnel des volets battants rend une maison unique. Traités I.H.F. par les professionnels, les volets en bois ont une durée de vie très longue lorsqu’ils sont très bien entretenus. Aujourd’hui, il est possible d’investir dans des volets battants en aluminium ou PVC qui reprennent le même aspect que des volets en bois.

Encore une fois, il est de rigueur de les nettoyer régulièrement, qu’ils soient en PVC, en aluminium ou en bois. Les deux premiers cas sont surtout concernés lorsque vous vivez dans un endroit particulièrement pollué. Dans tous les cas, l’important est de graisser les charnières très régulièrement afin de garder une manipulation facile de l’objet.

À présent, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes pour obtenir des volets en bois comme neufs : détachez les volets et poncez les afin de faire disparaître la peinture écaillée, puis appliquez peinture et lasure, toujours dans le sens du bois, sur tout le volet. Rien de plus simple pour obtenir des volets en bois flambants neufs.

À vos outils, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de vos volets !


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *