Sommier à lattes ou sommier tapissier : lequel choisir ?

lit

Pour un sommeil optimal, le sommier reste l’élément primordial pour votre confort et un bon maintien durant la nuit. Pourquoi ? Parce qu’il amortit les mouvements de votre corps, c’est votre garant pour une récupération optimisée pendant vos heures de sommeil. À titre d’information, c’est également lui qui permet l’aération de votre matelas et qui en garantit l’hygiène. Il en existe différents types dont le modèle « tapissier » et le modèle « à lattes », deux incontournables du genre, largement plébiscités par les consommateurs. Lequel choisir ? Suivez le guide !

Le sommier à lattes : maintien ferme et hygiène garantie
Il en existe 2 types de : les lattes dites « passives » ou « fixes » et les lattes dites « actives » ou « souples ». Le à lattes fixes est le modèle le plus basique qui soit. C’est un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois rigides, plus ou moins larges selon les modèles et plus ou moins espacées également. Son confort est ferme…peut-être un peu trop pour certains ! C’est un modèle très répandu et sûrement celui qui augmente le plus la fermeté du soutien du matelas.
Le modèle à lattes souples lui, est considéré comme plus confortable par les consommateurs. Le mode de fabrication des lattes leur donne une certaine élasticité notamment à l’aide de bois tendre comme le hêtre ou le peuplier. C’est un confort plus « morphologique » car le modèle à lattes souples suit en quelque sorte vos mouvements nocturnes et épouse davantage votre position. Votre corps est comme suspendu, le confort est plus doux. Sur certains modèles, on trouve des curseurs de fermeté à régler suivant l’effet de maintien que l’on souhaite.
Les modèles à lattes offrent de manière générale une très bonne aération à votre matelas, plus les lattes sont espacées, plus votre literie est aérée. Et ce point n’est pas sans conséquence : un lit bien aéré c’est un matelas qui dure plus longtemps, c’est une meilleure circulation de l’air et donc des risques allergènes diminués. Lorsque vous choisirez un modèle à lattes, sachez que certains modèles proposent des lattes « nues » ou habillées (de mousse, ressorts, sachets…). À noter que les lattes nues sont plus hygiéniques.


Le modèle tapissier : confortable et esthétique


Un « tapissier » est un sommier recouvert de tissu, contrairement à un modèle nu, son cadre est également entouré de tissu ou de cuir suivant les modèles. Il peut être à plots, à lattes ou à ressorts. Pourquoi cette précaution ? Le tissu permet de protéger votre cadre de lit d’éventuels impacts d’une part, d’autre part c’est un atout esthétique qui séduit la plupart des consommateurs. Deux avantages non négligeables sur le long terme : la protection en tissu assure une belle longévité au produit et sa touche à la déco de votre chambre à coucher est appréciable !
Petit fait notable : les modèles tapissiers ne vous conviendront pas si vous êtes plutôt sensibles à la chaleur. En effet, la couche de tissu qui recouvre le produit diminue l’aération. En revanche, les modèles tapissiers apportent plus de fermeté à la surface de couchage. Quelques conseils pour choisir votre modèle tapissier : privilégiez des tissus faciles à entretenir, préférez un modèle qui a subi un traitement hypoallergénique.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *