Quel système de chauffage et de refroidissement choisir?

chauffage

Il est indéniable que disposer de systèmes de chauffage ou de refroidissement est synonyme de confort. Effectivement, ceux-ci peuvent constituer des sources de chaleur pendant l’hiver, ou, inversement, générer un climat rafraîchissant lors des étés caniculaires. Auparavant, de tels dispositifs étaient considérés comme étant des produits de luxe réservés aux classes privilégiées. Actuellement, les grandes marques concourent à la création d’appareils toujours innovants et plus performants, en vue de répondre aux attentes de leurs clients. Les modèles et les principes sont variés. En outre, les entreprises œuvrent à ce que les prix soient de plus en plus abordables. Mais lequel de leurs produits devriez-vous adopter ?

Une pompe à chaleur pour vous réchauffer en hiver

Les pompes à chaleur peuvent, en plus de garantir le chauffage de votre habitation, produire de l’eau chaude et constituer le relais d’un plancher chauffant. Les professionnels de climatisation 77 proposent notamment des pompes à chaleur Air/Air et des pompes à chaleur Aire/Eau.

Toutefois, il est à noter que, suivant le sens du dispositif de pompage, il est possible de considérer une pompe à chaleur comme étant un système de chauffage ou de réfrigération. En effet, elle se retrouve dans diverses installations comme les climatiseurs et les réfrigérateurs.

Un ballon thermodynamique pour chauffer l’eau domestique

Un ballon thermodynamique ou chauffe-eau thermodynamique est un système spécialement conçu pour produire de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Il s’agit d’un ballon d’eau chaude associé à une pompe à chaleur. En effet, cette dernière permet de capter les calories disponibles dans l’air. L’énergie ainsi obtenue assurera par la suite le chauffage de l’eau du ballon.

L’installation de ballons thermodynamiques fait partie des services fournis par les techniciens de climatisation 77. Ces dispositifs ont notamment une capacité pouvant varier de 200 à 300 litres. Il est à signaler que pour une contenance de 270 litres, un ballon pourrait assurer l’approvisionnement en eau chaude de 6 personnes.

Certes, un ballon thermodynamique sera plus onéreux qu’un chauffe-eau électrique ou à gaz. Toutefois, il permet une meilleure économie d’électricité en tirant profit de l’énergie présente dans l’air. Environ 40 à 50 % d’économies (voire plus en fonction des modèles) sont réalisées par rapport à un ancien ballon électrique. Cependant, le ballon thermodynamique exige un emplacement spécial et un espace minimal de 20 m3. En effet, l’appareil pourrait générer du bruit incommodant. Ainsi, l’installer au voisinage d’une chambre ne serait pas recommandable.

Une climatisation pour réguler la température au sein de votre foyer

Que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement de votre local, vous avez le choix entre la climatisation réversible et la climatisation non réversible. Ces deux options sont notamment proposées par les professionnels de climatisation 77.

Les climatisations réversibles, adaptées à toutes les saisons de l’année

Un système de climatisation réversible vous fera bénéficier d’un environnement confortable tout au long de l’année. En effet, ce type de dispositif possède une double fonction. Il vous procure fraîcheur en été et réchauffement en hiver.

Les climatisations non réversibles, pour faire face aux fortes chaleurs

Contrairement au précédent, le système de climatisation non réversible permet uniquement d’apporter un climat frais lors des hausses de température. Quoi qu’il en soit, il vous permet également de profiter du confort de votre habitation.

Un système de chauffage innovant comme le sol chauffant 

Le sol chauffant constitue une des innovations marquantes de la climatisation, du fait de sa performance notable. Il s’agit d’un procédé qui utilise la surface du plancher en vue de diffuser une douce chaleur au sein de votre foyer. Ce dispositif pourrait réduire l’énergie que vous consommez. En effet, il présente l’avantage de pouvoir employer diverses formes d’énergies (géothermique, solaire, électrique, gaz, fioul).

Les points à considérer avant de faire votre choix

Les points suivants sont à tenir compte lorsque vous aurez à effectuer votre choix.

Faire appel à l’expertise d’un professionnel

Avant d’installer une clim au sein de votre logement, il serait préférable de vous confier à un professionnel. Les techniciens de climatisation 77 veillent notamment à ce qu’un bilan thermique soit d’abord réalisé. En fonction de ce dernier, il sera possible de choisir l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes. Par ailleurs, ils effectueront eux-mêmes la pose de vos dispositifs et appareillages de manière efficace. En effet, les travaux d’installation (comme ceux des climatisations, des pompes à chaleur ou encore des ballons thermodynamiques) font partie leur savoir-faire.

Investir dans des produits de qualité et optimisant votre budget

Opter pour des dispositifs à moindre consommation énergétique

Utiliser des systèmes à moindre consommation d’énergie vous sera plus économique au niveau des dépenses en énergie électrique. Sur ce point, climatisation 77 propose des dispositifs à consommations énergétiques réduites. À titre d’exemple, pour une consommation de 1 kWh d’électricité, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Pour une même quantité d’énergie électrique consommée, la climatisation permet quant à elle de restituer 3 à 5 kWh de chaleur. En outre, les divers appareils proposés permettent d’obtenir une température précise, lorsque celle-ci est réglée.

Par ailleurs, les systèmes utilisant des énergies renouvelables seraient également à privilégier.

Orner votre maison en adoptant des dispositifs à la pointe du design

Avec le temps, les aspects des dispositifs et appareillages ont évolué. Actuellement, vous disposez d’un large choix avec des appareils de plus en plus discrets et caractérisés par des designs particuliers. Selon votre goût, adoptez ceux qui valorisent la décoration intérieure de votre maison.

Tout compte fait, le choix d’un système de chauffage ou de refroidissement n’est pas chose aisée. Prenez le temps de le faire, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Tenez également compte de votre budget, car les possibilités qui s’offrent à vous en dépendent largement. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un expert reste la meilleure option pour vous conseiller au mieux. En effet, les précautions à prendre ne sont certainement pas à négliger. Par ailleurs, soyez toujours à l’affût, car les innovations technologiques ne cessent guère d’impressionner.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *