Les critères de choix d’une véranda

véranda

Comment choisir une véranda ?

La véranda est une extension de la maison qui permet de profiter de l’extérieur et de l’intérieur en même temps. Elle est aussi une pièce pratique utilisable pour diverses fins : salon, salon de jardin, cuisine, salle de repos, etc. Elle représente une vraie valeur ajoutée à l’habitation. Elle apporte espace, confort et une bonne dose de lumière naturelle additionnels pour peu que vous la dotiez de toutes les options pour en faire un espace de vie à part entière au quotidien. Pour éviter de procéder à un remplacement de véranda plus tard, il vaut mieux bien choisir le style, la bonne orientation et les bons matériaux pour votre véranda.

Comment choisir l’emplacement de la véranda ?

Il y a trois paramètres à ne pas omettre pour faire le choix de l’implantation de la véranda. La première est la cohérence avec l’ensemble de votre habitat dont elle constitue une extension. La seconde est l’exposition climatique qui est importante pour mieux profiter de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Et le dernier est son emprise sur le jardin qui doit rester convenable.

Dont le but de profiter de durées maximales d’exposition au soleil, vous devez choisir une orientation sud-est. C’est un emplacement parfait si vous vous trouviez dans une région très ensoleillée. Il vous permet d’avoir une bonne dose de chaleur sans pour autant trop vous brûler. Dans le cas où vous habitez dans une région moins ensoleillée, l’idéal pour vous est l’orientation sud-ouest. Ce positionnement vous aidera à bénéficier des rayons solaires et à garder la chaleur à l’intérieur de votre construction pour ne pas y avoir trop froid pendant les saisons fraîches.

En cas de souci, même après avoir installé votre véranda, vous pouvez demander à un professionnel de faire un remplacement de véranda afin que la pièce puisse s’adapter à vos besoins. Cette opération reste tout de même évitable si vous faites le bon choix de l’emplacement de l’extension de votre maison.

Comment choisir les matériaux ?

Construire une véranda avec une ossature de bonne qualité est primordial. Le confort, mais surtout la solidité et la sécurité en dépendront. Outre l’étanchéité qu’elle doit avoir, il est aussi essentiel qu’elle soit apte à recueillir et à évacuer des eaux de condensation. Vous devez alors faire bien attention au choix que vous allez faire. Vous pouvez cependant demander l’avis d’un expert en construction si vous aviez des doutes ou si vous aviez besoin de plus d’informations.

Si vous aviez envie d’opter pour un matériau le plus facile à vivre et le plus prisé, vous pouvez demander à votre professionnel vérandaliste qui construit votre véranda ou qui réalise le remplacement de véranda chez vous de mettre en place du Duralinox. Il est présenté sous forme de profilés anodisés ou thermo laqués et il est très proche de l’aluminium. C’est un matériau disponible avec un large choix en matière de coloris.

Plus marginal, mais esthétique et noble, le bois est aussi un choix à ne pas négliger. Vous devez cependant considérer ses petits inconvénients. Pour qu’il puisse durer, il nécessite des traitements en profondeur et un entretien régulier.

En optant pour de l’acier, vous pouvez concevoir une véranda aux allures de début du siècle. C’est aussi un matériau nécessitant quelques traitements et quelques entretiens, mais qui est personnalisable à volonté. Vous aurez bien sûr besoin d’un artisan talentueux pour faire ressortir vos attentes. Évidemment, le prix est non négligeable. Un budget conséquent est nécessaire pour faire construire une véranda à l’ossature en acier ou en fer forgé. Il vous permettra tout de même de ne pas penser à un remplacement de véranda pendant longtemps.

Aux antipodes, le PVC, qui n’est pas vraiment très sollicité, mais qui représente aussi une solution si votre budget est limité. En matière d’esthétique, ce choix n’est pas forcément convaincant. Pour ce qui est de son entretien, il est assez intéressant.

Quant au vitrage, vous avez le choix entre un simple, un double et un triple vitrage. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Un simple vitrage ne serait pas assez solide et ne suffira pas pour bien isoler et bien filtrer les rayons solaires. Le triple vitrage quant à lui serait trop opaque et trop épais et ne permettra pas ni à la lumière ni à la chaleur de bien traverser les parois et d’arriver à l’intérieur. Il serait mieux alors que vous optiez pour un double vitrage. Il représente une solution parfaite au niveau isolation car il évitera la déperdition de calories et limitera la condensation. Il serait aussi idéal pour laisser traverser la lumière naturelle. Pour optimiser les profits, vous devez faire appel à un artisan qualifié pour l’installation du vitrage de votre véranda.

Comment choisir les équipements ?

Pour optimiser le confort dans votre véranda et minimiser le recours à un remplacement de véranda, vous devez utiliser des équipements divers. Le dispositif de ventilation en est un. Il est nécessaire pour éviter températures excessives et la condensation.

Vous aurez également besoin de volets d’extérieur ou de stores pour régulariser la lumière intérieure, la chaleur ou le froid à l’intérieur. Avant même de penser à l’installation de ces équipements de véranda, vous devez aussi prévoir leur motorisation. Parmi les choix les plus prisés, il y a les lames en aluminium coulissant sur des rails fixés sur l’ossature. Elles allient l’esthétique et la praticité. Les tissus aluminisés du côté extérieur sont certes moins chers et moins efficaces, mais ils permettent aussi de mieux sécuriser votre véranda. Enfin, si vous envisagez de faire de votre véranda un espace de vie à part entière le long de l’année, vous devez penser à y installer une climatisation et un chauffage. Pour veiller à l’esthétique de votre pièce à vivre, ces équipements devront être installés discrètement. Vous avez le choix entre une installation au sol ou en mode plinthes chauffantes.

D’autres équipements de décoration comme les jeux de lumière, les objets décoratifs, la décoration florale, etc. peuvent aussi être nécessaires. L’installation de ces éléments de décoration de votre véranda peut aussi être prise en charge par votre artisan.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *