L’interrupteur va-et-vient : c’est quoi exactement?

interrupteur va-et-vient

L’installation d’un interrupteur va-et-vient est indispensable afin d’allumer ou éteindre une ou plusieurs lampes depuis différents endroits. Étant un dispositif très simple, il se trouve souvent dans un hall avec deux entrées ou un couloir. En principe, on peut commander la même lumière de deux points différents. En effet, quand il s’agit d’un interrupteur va-et-vient, cela concerne le montage électrique. Il permet de changer l’état d’une lumière à partir de l’un ou l’autre interrupteur. Et ceci ne dépendra pas de l’état de l’autre interrupteur.

Comment installer l’interrupteur va-et-vient

Dans la plupart de cas, il n’est pas nécessaire de créer une saignée dans un mur pour installer les interrupteurs va-et-vient. A cet effet, comme un interrupteur classique, le récepteur se câble simplement et l’émetteur n’a pas besoin d’être encastré tout en se fixant sur une paroi. Grâce à ce principe de permutation, la gestion de la lumière est simplifiée. On peut procéder aux deux différentes méthodes. La première, c’est la méthode saillie où on met les conducteurs dans les tubes. Le second est la méthode encastrée avec des conducteurs fixés dans le mur.

Faire le bon choix de son interrupteur

Y a-t-il une raison de choisir un interrupteur va-et-vient. Il existe différents types d’interrupteur va-et-vient à savoir celui sans fil et le câblage qui est identique à celui d’un interrupteur classique. De ce faite, il est inutile d’encastrer l’émetteur dans le mur puisque celui-ci est très plat. En effet, ce type d’interrupteur peut s’adapter à n’importe quelle forme d’interrupteur et de récepteur. Quant au tarif, ce type d’interrupteur coûte environ 2 et 30 euros. Son prix varie selon  le design de l’interrupteur, ses coloris, sa matière et sa décoration. Pour ne pas être pris de court lors de l’installation électrique pendant la rénovation ou la construction neuve, n’oubliez pas de dessiner au préalable et choisir les emplacements des futurs interrupteurs va-et-vient. Si vous estimez ne pas pouvoir faire le bon choix, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel des magasins de bricolage ou visiter les sites web spécialisés.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *