Guides complets pour bien choisir un aspirateur

Certaines personnes n’y font pas très attention mais la qualité de l’aspirateur joue un grand rôle dans l’entretien de la maison mais aussi dans la santé des occupants. Si le design est un critère d’achat à ne pas négliger, il y a d’autres facteurs à prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises. Souvent, l’étiquette affiche des informations plus ou moins détaillées sur l’appareil électroménager et même si elles aident à mieux connaître chaque produit, cela ne suffit pas pour vous assurer de faire le bon choix.

Connaître les différents types d’aspirateurs

La première étape à faire avant même de vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter votre nouvel aspirateur est de vous familiariser avec les différents types de modèle proposés sur le marché. Chaque type d’aspirateur possède ses propres spécificités. Il faut notamment savoir qu’un aspirateur traineau avec ou sans sac est le plus utilisé pour sa grande praticité. Vous pouvez le transporter sans la moindre difficulté, ce qui le rend encore plus intéressant pour les maisons à étages.

L’aspirateur à main et balai se range facilement mais ne convient qu’aux petites surfaces. En outre, l’aspirateur nettoyeur vapeur est certainement le plus sophistiqué et le plus performant de tous. Il est capable d’aspirer les saletés sur toutes les surfaces, y compris les tapis, les moquettes et les meubles en cuir. Son système à vapeur permet de tout nettoyer en profondeur et ce, de manière très efficace. Pour en savoir plus sur les types d’appareils disponibles ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs, n’hésitez pas à consulter un comparatif d’aspirateurs fiable et les avis en ligne.

Les points essentiels à savoir avant d’acheter un aspirateur

Maintenant que vous avez vu un comparatif de qualité et lu les avis des consommateurs, vous pouvez comparer les modèles appartenant au type d’aspirateur qui vous intéresse pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. Premièrement, vérifiez bien la puissance du moteur (en watts) en faisant attention à ne pas la confondre avec la puissance d’aspiration. D’ailleurs, un appareil doté d’une forte puissance de moteur n’a pas forcément une puissance d’aspiration élevée. Le facteur à voir de près est la puissance utile qui correspond à l’intensité du courant électrique.

Par ailleurs, soyez attentif au débit d’air exprimé en décimètre cube par seconde. Il fait référence à la quantité d’air circulant dans l’aspirateur pour propulser la poussière vers le réservoir. Il faut toujours opter pour un modèle ayant un débit d’air d’au moins 36dm3/s. Vérifiez également la dépression en kilos par atmosphère ou kilo pascal pour évaluer la vitesse et la capacité de la machine à aspirer la poussière. Bien évidemment, plus la dépression est élevée, mieux c’est.

L’autre critère à ne surtout pas perdre de vue est la filtration de l’air aspiré dans le réservoir. Il faut que ce soit fiable pour la santé des occupants du logement. En effet, avec une mauvaise filtration de l’aspirateur, la poussière et les acariens risquent de se balader dans l’air et causer des allergies ou autres maladies. Le mieux est d’acquérir un modèle équipé d’un excellent filtre HEPA ou Haute Efficacités pour les Particules Aériennes.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *