Que faut-il savoir sur les serrures antipaniques ?

serrures

En situation d’urgence, la meilleure chose à faire est de quitter le logement le plus rapidement possible afin d’éviter tout danger. C’est dans ce contexte que la règlementation impose à tous les bâtiments publics d’être équipés d’une porte composant une serrure antipanique. Ce type de serrure est ouvrable avec une clé à l’extérieur et d’une simple poussée à l’intérieur.

Les critères à prendre compte des serrures antipaniques

Les serrures antipaniques font partie des serrures spécialisés qui sont faciles à ouvrir par les secouristes en cas d’accident comme l’incendie, catastrophe naturelle, cambriolage, etc. Ce type de serrure est déverrouillé à l’aide de barre horizontale antipanique à levier ou à push. Une fois que l’alerte à l’incendie est déclenchée et que les responsables de la sécurité ou du logement incitent aux personnes qui se trouvent à l’intérieur de sortir, la serrure de porte s’ouvre facilement en une simple poussée de la barre. C’est l’avantage d’avoir une serrure anti panique dans la maison. La situation d’urgence fait souvent panique la majorité des gens. Or en cas de panique, un individu peut faire n’importe quoi sans réfléchir et peut se blessé ou coincé dans la maison sans pouvoir sortir. C’est pour cette raison l’utilité première de la serrure anti panique. C’est de faciliter l’ouverture de la porte en cas de panique. Tous les établissements qui reçoivent des publics à grands nombres sont équipés de ce genre de serrure sur leur porte afin de garantir la sécurité maximale des personnes en cas d’éventuelle alerte. Aujourd’hui, les établissements publics comme les hôpitaux, écoles, salles de sports, centre commercial, etc. sont munie d’une serrure anti panique sur leur port et portail.

Les conformités des serrures antipaniques

Le principal rôle d’une serrure antipanique est de faciliter l’ouverture d’une porte en cas d’urgence. Cependant, ce type de serrure respecte quelques conditions de qualités et de conformité si elle veut assurer cette fonction important. Une fois installée sur la porte, une serrure antipanique doit avoir un élément anti-feu, un bouclier résistant au choc et un système de déverrouillage automatique. Puis, elle doit posséder un coupe-feu qui lui permet de lutter contre les flammes en cas d’incendie. Elle doit être également garantir une isolation thermique. Pour s’assurer que ces conditions de conformité soient respectées, les produits doivent subir un test en laboratoire. Après le test, un certificat de conformité sera remis au propriétaire par un serrurier annecy qui certifie sa résistance.

L’utilisation des serrures antipaniques est soumise à des règles strictes pour être ergonomique lorsque les gens paniquent durant une alerte. Pour résumé, la serrure antipanique est équipée d’une barre antipanique qui facilite l’ouverture en cas de panique. Elle doit être également très résistante à la flamme et à l’autre alinéa pour réduire les dégâts et stopper les incendies. Elle est donc une serrure spécialisée pour garantir la sécurité publique et c’est pour cette raison que tous établissements qui reçoivent beaucoup de personnes sont munis de ce genre de serrure.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *