Détecteur de mouvement : technologie pour sécuriser sa maison

Sécuriser sa maison

La sécurité d’une maison est un élément à prendre en considération pour tous travaux de construction. Certes, les cloisons et la fermeture des portes procurent déjà quelques suretés mais ce n’est pas suffisant. De plus, faire confiance à un gardien n’est pas toujours aussi facile qu’on le prétend. Automatiser la sécurité de sa maison est le meilleur moyen de dépasser ces problèmes. Avec les détecteurs de mouvement on peut dormir la tête tranquille.

De la lumière pour plus de sécurité

À l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, avoir de la lumière est toujours synonyme de sécurité.  Les détecteurs de mouvement sont des instruments fiables. C’est un appareil à intégrer dans le système de protection contre l’infraction et les intrusions dans une maison. En effet, ils permettent à la lumière de se déclencher dans le couloir, la cage d’escalier ou le jardin dès que l’appareil enregistre un mouvement dans la zone de détection. Ces dispositifs peuvent être fixés sur le mur ou le plafond. Il existe également des modèles encastrés. Dans un souci d’économie d’énergie, le détecteur de présence peut aussi être utilisé pour commander l’éclairage et le chauffage toujours en fonction de la présence.

Principe de fonctionnement

Le rôle d’un détecteur de présence se résume à enregistrer et signaler des présences anormales dans un lieu d’habitation. En utilisant la technique de l’infrarouge, il est capable de percevoir les formes, les volumes et les déplacements. Avec son rôle sécuritaire, cet appareil doit prémunir le propriétaire contre d’éventuels vols et agressions. Son principe de fonctionnement se base sur sa capacité à détecter la chaleur humaine, du coup, le choix de son emplacement dans la maison est vital et requiert les compétences d’un électricien Paris 10. Les informations reçues sont enregistrées en temps réel à partir d’un système radiophonique et c’est ce qui permet à la société de surveillance de faire des interventions rapides vers le lieu concerné. Il existe aussi des modèles plus performants car ils associent le détecteur avec une caméra de surveillance ce qui a pour avantage d’agrandir considérablement l’angle de surveillance.

Utilisations et critères de choix d’un détecteur de mouvement

Pour l’installation d’un détecteur chez soi, deux choix peuvent se présenter. Soit, il est fixé à l’intérieur de la maison, dans les lieux de passage, les chambres, les escaliers ou les couloirs. Ceci permet d’éviter les cognements contre les meubles et la chute sur les escaliers pendant la nuit. Cet appareil peut être aussi utilisé en extérieur, dans le jardin ou pour éclairer le chemin de sortie vers le garage. Voir de la lumière à l’extérieur d’une maison peut avoir des effets dissuasifs pour les personnes malintentionnées. En fonction des besoins, il y a quelques critères à prendre en considération pour le choix d’un détecteur. D’abord, il y a le paramètre temps d’éclairage qui peut varier de quelques secondes à une minute. Puis l’angle de détection qui est en fonction du périmètre que l’on désire sécuriser. Ensuite la portée de l’appareil détermine la distance de la détection. Et enfin, la détection automatique jour/nuit qui est relativement importante, car il permet au détecteur de différencier les zones éclairées et sombres.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *