Choisir un couvre plancher : comment faire le bon choix ?

Couvre plancher - Bois Franc

Si vous achetez une maison ou un condo, une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre est au sujet du revêtement de sol. Lors de l’achat d’une maison neuve, vous aurez le choix de partir à neuf. Par contre, ce n’est pas le cas d’une maison usagée. Très souvent lors de l’achat d’une maison usagée, les armoires, la décoration et l’aménagement paysager peuvent attendre, mais le plancher est un élément qui a souvent besoin d’attention rapidement !

N’oubliez pas que le plancher donnera le ton pour toute la maison et jouera un rôle important dans son apparence générale. Ainsi, avant de vous diriger vers le centre de rénovation le plus près à la recherche du meilleur couvre plancher voici les avantages de quelques couvres planchers qui valent vraiment la peine d’être considérés, surtout si vous voulez vous éloigner du satané tapis !

Le bois franc : Tout le monde apprécie le charme qu’amène le bois franc à un espace. Il est facile à nettoyer, a une valeur de revente fantastique et il est magnifique à regarder. Sur le plan négatif, il peut être coûteux à installer et est très sensible aux dégâts d’eau.

Le plancher flottant, le stratifié ou le laminé: Ce matériau dont la popularité est montée en flèche depuis les années 90 s’est beaucoup amélioré avec le temps. Beaucoup plus économique que le plancher de bois franc conventionnel, il est aussi plus facile à installer. Et il existe des planchers laminés qui reproduisent à s’y méprendre le fini d’un vrai plancher de bois.

Couvre plancher - Linoléum

Le liège : Contrairement à ce que beaucoup croient, le plancher de liège n’est pas un concept nouveau bien qu’il ait gagné en popularité ces dernières années. Le liège est un isolant d’une douceur incontestable, confortable et silencieux : vous aurez l’impression de marcher sur l’air. Sans oublier qu’il s’agit d’une option durable et très respectueuse de l’environnement !

Le linoléum et le vinyle : Si vous êtes à la recherche d’un produit qui est résistant dans les zones à fort trafic de la maison, le vinyle ne vous décevra pas. Il est résistant aux taches, confortable et peu dispendieux, la plupart du temps. De plus, il est disponible dans un large éventail de couleurs, de motifs, de styles et de textures. Il existe aussi des vinyles de luxe qui sont plus chers, mais ces styles imitent de manière très réaliste le bois exotique, le marbre vieilli, etc.

Couvre plancher - carreaux ciment recyclé

Carreaux de ciment recyclé : Vous désirez faire un bon geste pour l’environnement ? Optez pour des carreaux de ciment recyclés, qui permettent de faire preuve de créativité en mélangeant les couleurs et en créant des motifs. Ils sont fabriqués à partir de tranches de ciment récupéré et recyclé pour fabriquer des carreaux. Ils offrent un attrait cru, moderne, simpliste et naturel à tout espace. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que de vérifier si le sceau de certification LEED est présent sur le produit.

Quelque que soit le matériau choisi, assurez-vous de le faire installer par des professionnels, en plus de vous assurer d’un travail bien fait, vous augmenterez la durée de vie de votre plancher puisqu’il sera installé de la bonne manière. Vous pourrez alors apprécier votre plancher pour plusieurs années à venir !


Laissez-nous un commentaire!

5 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Camille Guerrier

    Merci bien pour ce partage d’information. Mon mari et moi, nous sommes en train de remodeler certaines parties de notre maison. En ce moment, nous devons choisir un couvre plancher pour la cuisine. J’ai bien apprécié le fait que vous avez décrit plusieurs styles diffèrent de couvre planchers. Vous avez dit que c’est une des décisions les plus importantes et je suis bien d’accord ! Merci encore.
    -Camille | http://cerodem.ca

    1. Marc

      Bonjour Camille,

      Heureux d’entendre que nous vous avons donné un coup de main. Si vous avez des questions spécifique par rapport à ce genre de travaux, n’hésitez pas!

  2. Guylaine

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre article intéressant, mais pour ma part, je n’aurais pas classé le linoléum et le vinyle dans la même catégorie. Le linoléum étant un matériau naturel il ne dégagera pas de COV et ainsi contribuera à une qualité d’air plus saine.

    1. Marc

      Bonjour Guylaine,

      Ce que vous dites est vrai, le linoléum est un meilleur choix de recouvrement puisqu’il possède le pouvoir d’être bactéricide. Toutefois, le reste des caractéristique sont semblables au vinyle donc nous l’avons classé dans la même catégorie.

  3. Claude

    Merci pour votre article intéressant et je voudrais ajouter un point de vue. Ce qui compte dans un plancher de cuisine est évidemment, la durabilité, la facilité de nettoyage ainsi que son élégance. Cependant, il ne faut pas oublier de miser sur l’importance de la qualité de l’installation. L’installer soi-même ou utiliser les services de rénovateur est un choix personnel. Si le propriétaire à des inquiétudes de le faire lui-même, alors il serait sage de respecter cela et non de vouloir le forcer à changer d’idée.

    Pour bien choisir son plancher de cuisine, il est indispensable de connaître les revêtements populaires actuellement et ainsi prendre une décision avisée en fonction des intérêts du propriétaire.

    Pourquoi ne pas déterminer d’abord qui fera l’installation et ensuite choisir ensemble le type de plancher qui convient le mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *