Les appareils ménagers robotiques : pourquoi faire?

Appareils ménager robotiques

Alors que la robotique s’intègre de plus en plus dans l’informatique, l’industrie et même la domotique, beaucoup de particuliers se posent la question : y a-t-il vraiment un intérêt à utiliser des robots ménagers?  Ce type de produits ne jouit pas forcément d’une bonne image auprès du grand public. Cela est peut-être dû aux performances, assez légères, des tout premiers modèles sortis (aspirateurs robot ou robots tondeuses) qui ont contribué à les reléguer au rang de simple gadget.

Pourtant, aujourd’hui, les technologies de la robotique domotique ont bien évolué et permettent aux fabricants de proposer des appareils fonctionnels et très efficaces. On vous explique.

Les robots tondeuses : comment marchent ces appareils?

Le principe de fonctionnement d’un robot tondeuse est assez simple. Il s’agit d’un petit appareil équipé d’un processeur et d’un petit algorithme qui gère ses déplacements.

Il existe deux systèmes de fonctionnement pour les robots tondeuses. Le premier s’adresse plutôt à des petites parcelles (inférieures à 800 mètres carrés) et consiste en un détecteur de brins d’herbe placés sous le corps du robot. Dans le cas d’une parcelle de terrain plus vaste, il devient nécessaire de délimiter l’espace à tondre par des fils spéciaux.  Pour se faire une idée des quelques modèles disponibles sur le marché, rendez-vous sur robotshop35.fr.

Les robots tondeuses fonctionnent pour la plupart à l’aide de l’herbicyclage : sans sacs, ils rejettent directement l’herbe fraichement coupée sur le sol, ce qui permet de servir d’engrais.

Quid des aspirateurs robots ?

Le système de déplacement d’un aspirateur robot est assez similaire à celui des robots tondeuses. Équipé de capteurs de chocs, il dispose également d’un algorithme pour mieux comprendre l’organisation de la pièce qu’il est censé aspirer. La plupart sont également équipés de balais rotatifs pour aller chercher la poussière en profondeur

Un achat utile?

Encore une fois, les technologies en termes de robotique de maison ont tellement évolué ces dernières années que les robots ménagers sont aujourd’hui assez efficaces pour réaliser des tâches d’entretien journalier. Cela peut permettre de gagner un temps précieux dont on ne dispose pas forcément. Ce n’est pas un secret, nous passons de plus en plus de temps au travail et une heure ou deux de gagnées sur un emploi du temps peuvent permettre de faire la différence.

Moins bruyants que des appareils électroménagers traditionnels, ils représentent un gain en termes de confort que beaucoup d’actifs, en particulier les jeunes parents, apprécieront à sa juste valeur.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *