Les 7 incontournables d’un déménagement réussi

Les 7 incontournables d’un déménagement réussi

Vous avez décidé de changer de domicile. C’est une étape de votre vie qui peut vite se transformer en calvaire si vous ne faites pas les choses dans l’ordre. Néanmoins, avec les bons réflexes, vous pouvez aussi vous en sortir sans le moindre stress.

Voici les étapes clefs d’un déménagement réussi :

Déposer votre préavis

Il existe de nombreuses législations concernant le préavis de départ. Selon que vous vous trouviez dans une zone tendue où la demande est forte, ou dans une zone non tendue, les choses sont différentes. Comptez entre 1 et 3 mois de préavis, à déposer à l’aide d’une lettre recommandée avec avis de réception, pour vous prémunir contre toute réclamation de la part d’un éventuel propriétaire indélicat.

Réparer ce qui doit l’être

Si vous voulez récupérer un maximum de votre caution, faites en sorte que votre propriétaire n’ait rien à redire. Si l’état des lieux de sortie révèle des éléments détériorés dans l’appartement, il sera libre de vous facturer les réparations, et de préférence au prix fort puisque rien ne l’en empêche. Avant de voir votre caution tomber à l’eau, réparez vous-même ce qui peut l’être.

N’attendez pas le dernier moment pour faire une liste de toutes les choses à améliorer : peinture, trous à reboucher dans les murs, vitre fissurées ou manquantes… Faites le tour de la maison avec le regard critique d’un propriétaire pointilleux.

Planifier ses désabonnements

Quand on quitte son domicile, il y a aussi pas mal de paperasse à prévoir. Il faut en particulier prévenir les fournisseurs en tous genres : électricité, gaz, téléphone, internet, chaines privées…

Cela peut être une vraie corvée, surtout s’il faut aller à la poste faire des recommandés. Vous pouvez vous débarrasser de cette corvée en utilisant certains sites des services publics.

Pour les organismes privés, vous pouvez aussi vous faciliter la vie grâce à des sites comme sepastop, qui proposent de résilier vos abonnements à votre place en ligne en envoyant les courriers recommandés pour vous.

Choisir son déménagement

Posez-vous la question de vos moyens. En fonction du budget dont vous disposez vous aurez le choix entre

  • Le déménagement de luxe : Les déménageurs démontent et emballent les meubles, font les cartons pour vous, et même le ménage.
  • Le déménagement normal : Vous préparez la plupart des cartons mais les déménageurs gèrent vos meubles et vos objets fragiles.
  • Le déménagement économique : Les déménageurs ne font que transporter vos cartons.
  • Le déménagement galère : Vous n’avez que quelques amis sous la main.

N’hésitez pas à demander des devis à différentes entreprises qui desservent votre zone de déménagement. Et si vous le pouvez, évitez de déménager entre juin et septembre : les prix sont plus élevés.

Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à des déménageurs, louez au moins un véhicule utilitaire. Il existe des simulateurs de volume qui vous permettront de choisir le bon modèle de camionnette en fonction des m3 nécessaires. Par exemple, sur les sites des loueurs comme Driiveme ou Avis.

Faire le tri avant de faire les cartons

Avant d’encombrer un camion de déménagement d’un tas de choses inutiles, il peut être judicieux de faire un maximum de tri. Jeter les objets cassés, donner ceux que l’on n’utilise pas, bref se désencombrer pour repartir sur de bonnes bases dans son nouveau chez soi.

Sachez que de nombreux documents administratifs n’ont pas une durée de vie supérieure à 5 ans. C’est le cas des factures (sauf pour les assurances), relevés de compte, chéquiers à souche… En revanche, gardez toujours vos documents attestant de vos salaires et contrats de travail.

Organiser ses changements d’adresse

Déclarez votre nouvelle adresse à votre banque et pensez à faire les démarches concernant vos papiers d’identité, votre carte d’électeur, etc.

Pour ce qui est du courrier, si vous avez peur d’avoir oublié des organismes, organisez la réexpédition de votre courrier par la poste pendant quelques mois, histoire de repérer les organismes qui n’ont pas votre nouvelle adresse (vous recevrez votre courrier réexpédié dans une enveloppe à part).

Prévoir le sac SOS

Pendant un déménagement, il y a de nombreux objets qu’on ne doit absolument pas mettre au fond d’un carton.

Pensez à garder à portée de main dans un sac ou une valise dédiée : chargeurs d’ordinateur et de téléphone portable, médicaments, trousse de toilette, produits de nettoyage et d’hygiène (gants, balayette, sacs poubelle), vêtements de rechange… bref, tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre déménagement.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *