Sous-sol : pensez aux issues de secours

 

secoursLes sous-sols servent le plus souvent du temps à garder de vieux objets, ou à un espace de retraite pour la détente. Mais ce lieu devrait disposer d’une issue de secours servant d’évacuation en cas d’urgence. Une maison doit comporter des issues menant vers l’extérieur en toute vitesse en cas d’urgence. Par ce moyen, l’être humain par son instinct de survie peut sans problème quitter le lieu en cas de danger.

Prévoir une ouverture vers l’extérieur – une issue de secours

Prévoyez une issue qui vous permettra de sortir sans problèmes en cas d’urgence. La porte doit pouvoir s’ouvrir facilement sans clé ou mécanisme qui pourraient ralentir votre sortie de la pièce. L’issue doit avoir la taille idéale pour permettre à des personnes de différentes tailles et de différentes morphologies de sortir sans problème.

L’aménagement de cette porte aidera à une évacuation rapide si les autres issues de l’habitation sont condamnées ou inaccessibles.

Prévoir des fenêtres assez larges dans chaque pièce de la maison

En aménageant les fenêtres, il faut tenir compte de la largeur, ainsi que de la hauteur. La fenêtre ne doit pas se situer trop en hauteur, cela pour qu’une personne, quelle que soit sa taille puisse sortir de l’habitat en cas d’urgence. En aménageant une fenêtre, il faut privilégier le genre avec des volets coulissants.

Ce type de fenêtre peut être fermé avec sécurité, mais peut facilement s’ouvrir ou être démonté en cas de besoin. Il faut également sensibiliser les plus jeunes sur la façon d’évacuer le lieu en cas d’urgence. Le devant des issues de secours ne doit pas être entravé, pour permettre de s’éloigner au plus vite de la maison en cas d’urgence.

Disposer du bon matériel pour prendre les devants dans certaines situations 

Même si des issues de secours sont aménagées, il faut prévoir du matériel dans votre maison pour accroître votre sécurité. Pensez à l’installation d’un détecteur de fumée, dans différentes parties de votre maison. Le matériel doit être branché sur une source d’électricité, mais pensez à y insérer des piles pour être prévenu en cas de panne de courant.

Procurez-vous d’un extincteur qui vous permettra, en cas d’incendie, de vous aider à l’extinction du feu pour vous frayer un passage jusqu’à la sortie ou jusqu’à l’issue de secours. Vous pouvez équiper votre maison de dispositifs sécuritaires pour assurer votre protection contre les voleurs.

Mais ce dispositif ne doit pas être difficile d’accès. Vous devez pouvoir l’ouvrir facilement pour quitter l’habitation en cas d’urgence. La maison doit être dotée de larges couloirs afin de permettre aux habitants de sortir sans peine en cas de panique. Les escaliers doivent également être spécialement conçus.

Les rampes doivent être antidérapantes, la première et la dernière marche de l’escalier devant être de couleurs différentes, mais qui attirent le regard.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *