Nouvel outil de sélection des finis

Lorsque vient le temps de repeindre une pièce de la maison, le choix du fini devrait faire l’objet d’autant d’attention que celui de la couleur. La sélection du fini approprié, qu’il soit mat, velours, platine, perle ou lustré, dépend de la vocation de la pièce et de l’atmosphère qu’on veut y créer.
Pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés, Peinture Laurentide a créé un nouvel outil de sélection des finis que l’on peut consulter en point de vente. Les finis disponibles, reproduits sur des plaquettes de couleur blanche, sont présentés selon leur niveau de brillance, du plus mat au plus lustré. « Cet outil, qui permet de visualiser plus facilement les différents finis offerts, vient appuyer les conseils des spécialistes en magasin, explique Patrick St-Arneault, spécialiste couleurs et produits chez Peinture Laurentide. Car le choix repose également sur différents facteurs, comme l’activité dans une pièce et l’effet recherché. » Il donne ici quelques trucs et conseils pour faciliter la décision.Finis de peinture

Les finis mat et velours : révélateurs de beauté
Les finis mat et velours donnent de la richesse et de la profondeur aux couleurs. Ils contribuent à créer une ambiance chaleureuse, ce qui les destine tout naturellement au salon, à la salle à manger ou à la chambre à coucher principale.

Le fini mat est plus particulièrement recommandé pour les murs irréguliers et les plafonds, car il dissimule la plupart des imperfections. Moins lavable, il convient surtout aux pièces où la circulation est modérée. Cependant, si on souhaite appliquer ce type de fini dans une zone plus passante, Laurentide recommande la peinture de marque MT2, un mat total lavable et très résistant. « Cette peinture de qualité supérieure sublime la couleur et offre une grande durabilité », souligne M. St-Arneault.

Le fini velours, qui révèle de 4 à 8 % de brillance, possède les mêmes avantages que le fini mat, mais est plus lavable. Il convient donc aux pièces plus passantes. Pour la cuisine et la salle de bain, Peinture Laurentide recommande toutefois d’opter pour une peinture velours avec agents anti-moisissure, comme la peinture VT2.

Les finis platine et perle : les plus polyvalents
Facile à nettoyer et offrant un léger niveau de brillance (de 8 à 12 % de lustre), le fini platine est très populaire, car il convient à toutes les pièces de la maison, même à la cuisine et à la salle de bain. Le fini perle (de 15 à 20 % de lustre) est tout aussi polyvalent, mais il est légèrement plus lustré, ce qui le rend plus résistant au nettoyage. On le recommande pour les portes, les cadrages, les plinthes et les moulures.

Semi-lustré : le fini qui fait de l’effet
Très résistant, ce fini réfléchissant (de 45 à 60 % de brillance) est idéal pour mettre en évidence des éléments architecturaux, créer des contrastes ou des effets de lumière. Attention aux coups de pinceau et de rouleau, car ce type de fini les révèle davantage. Il faut donc l’appliquer avec soin et se munir des bons outils. De plus, sa brillance peut contribuer à créer une impression de froideur.

Lustré : un fini autonettoyant
Dans la gamme Laurentide, ce fini très lustré (plus de 85 % de brillance) est offert uniquement pour les usages extérieurs. Lisse comme un miroir, il repousse littéralement la saleté. On le qualifie d’autonettoyant, car l’eau de pluie lave naturellement la surface peinte.

Les peintures de marque Laurentide sont vendues à travers un réseau de 300 détaillants au Québec et en Atlantique. Pour connaître le point de vente Laurentide le plus près de chez soi, il suffit de cliquer sur l’onglet Trouver un détaillant du site Web de l’entreprise (www.peinturelaurentide.com) ou encore de composer le 1 888 537-5925.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *