Road trip : comment bien s’y préparer

voyage

Quand vous désirez lâcher du lest et que l’envie d’un « ailleurs » plus attirant vous titille, il existe plusieurs manières de décompresser, de vous dépayser, de passer vos vacances dans des contrées inconnues… Si en plus vous voulez le faire en prenant les routes sans aucune contrainte, hors des sentiers battus (loin des diktats des compagnies aériennes, des agences de voyages, des hôtels…) pour voyager au gré de vos envies, il est clair qu’un road trip vous trotte à l’esprit. Mais ATTENTION ! Ne vous y embarquez quand même pas sur un coup de tête. Suivez nos conseils de baroudeurs aguerris pour préparer un road trip comme il faut.

Choisissez votre destination et ses itinéraires les plus intéressants

Même si road trip rime avec liberté, spontanéité, aventure et zéro pression, il faut définir à l’avance où vous voulez aller et les coins intéressants que vous voulez découvrir lors de votre périple. Que vous décidiez de partir pour une longue durée ou juste pour de courtes vacances, de quitter le pays ou pas, ne partez pas à l’aveugle. Déjà si vous n’avez pas encore d’endroits en tête, consultez des applications, des blogs, des sites ou des guides de voyage pour y trouver quelques idées. Cela fait, estimez les distances que vous aurez à parcourir et prévoyez quelques arrêts. Après définissez l’itinéraire qui vous attire davantage en fonction des coins à visiter et aussi des aires de repos, des restaurants, de l’emplacement des toilettes publiques, des gîtes éventuellement et si nécessaire, un hôtel dans les Laurentides . Grâce à cette planification vous saurez à peu près le coût financier approximatif de votre road trip et établir un budget.

Choisissez votre moyen de transport

Le moyen de transport est un élément clé du road trip. En général, pour un road trip les véhicules les plus communs sont : la voiture, le camping-car, la moto, le vélo… Bien que tout dépende de notre destination, le plus important c’est de choisir le plus adapté, le plus sûr et le plus confortable possible.

Vous pouvez louer un véhicule pour faire votre road trip, dans ce cas il fait veiller à choisir un transport en bon état et dont les papiers sont en règle.

Si par contre vous voyagez avec votre propre moyen de transport, comme une voiture ou une moto par exemple, faites-lui une révision mécanique pour éviter des pannes.

Dans tous les cas munissez-vous d’un GPS et d’une carte papier au cas où la technologie vous fasse faux bond.

Choisissez les affaires à emporter

Le choix des affaires à emmener dépendra de votre véhicule. Si vous n’avez pas assez d’espaces prenez le moins de bagages possibles. Optez pour des sacs de voyage multipoches, choisissez des vêtements et couvertures basiques, confortables et pas trop encombrants. Téléchargez des jeux et des livres pour vos moments de solitude, assurez d’avoir des batteries de rechange pour votre téléphone ou tablette. N’oubliez pas les papiers administratifs (passeport, permis de conduire, carte grise, assurance, visa…), une mini trousse de pharmacie, et une trousse de secours. Vous êtes maintenant prêt à prendre la route….


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *