La vocation

Selon le dictionnaire Larousse 2012, le mot vocation fait référence à la : « Destination privilégiée ou naturelle de quelque chose, de quelqu’un ou d’un groupe ». Certains diront que l’on doit avoir la vocation pour être infirmière. D’autres diront qu’une telle région est à vocation agricole. En home staging, on se concentre sur la vocation des pièces. Mais pourquoi mettons-nous autant d’emphase sur ce concept? La réponse est fort simple! Rappelez-vous que vous n’avez que 90 secondes pour séduire les acheteurs potentiels donc, aucune place pour l’ambigüité!

Je sais que cela peut vous sembler anodin, mais ne sous-estimez pas ce concept. Voici un exemple. Si vous avez décidé d’installer votre bureau dans votre chambre à coucher pour des questions d’ordre pratique, il se peut que les visiteurs se disent que si vous avez dû mettre votre bureau dans votre chambre, c’est qu’il manque des pièces ou de l’espace dans votre maison. L’acheteur peut dès lors entrer dans une bulle négative et cela peut influencer de manière négative la suite des événements. Souvenez-vous, certains acheteurs ont de la difficulté à visualiser les dimensions d’une pièce alors si en plus elle contient deux vocations, cela n’arrangera pas les choses.

Pour remédier à cette situation, je vous propose quelques conseils. Tout d’abord, prenez le temps de visiter chacune des pièces de votre maison et déterminez leur vocation. Si vous hésitez dans une pièce, c’est que sa vocation n’est pas claire! On ne devrait pas retrouver d’ordinateur dans la salle à manger, de berceau dans la chambre des maîtres ou encore une salle de musculation dans le garage. Chaque pièce de votre maison a une raison d’être qui lui est propre. Cela peut vous paraitre « cliché », mais je dis souvent à mes clients : « Le garage est à monsieur ce que la cuisine est à madame ». Il peut être très tentant de remiser tous les meubles en trop dans le garage, mais pour les hommes désirant une maison avec garage, ils doivent eux aussi être capables de visualiser la grandeur de celui-ci. Je vous suggère donc de louer un entrepôt ou de demander à vos amis de remiser chez eux quelques meubles. Je suis consciente du fait que ces changements peuvent perturber certaines de vos habitudes, mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle!

D’autre part, si vous êtes dans l’obligation de donner deux vocations à une pièce, faites-le de façon concrète! Par exemple, si vous devez avoir un coin « bureau » et un coin « couture », délimitez clairement chacune des zones. L’utilisation de tapis, de bibliothèques, de tapisseries, de moulures, de bandes de couleur, de rideaux, etc. sont quelques idées pouvant vous aider à créer des zones distinctes dans une même pièce. Votre spécialiste en home staging pourra vous en suggérer plusieurs autres lors d’une consultation.

Pour conclure, je vous recommande de ne pas créer plus de trois zones dans une même pièce afin de ne pas favoriser de l’encombrement visuel. N’oubliez pas qu’il est très facile de sombrer dans le désordre lorsque l’on a trois vocations dans une même pièce, les murs n’étant pas présents pour former des limites!

Sur ce, je vous dis : « Pensez déco, Pensez GenSo Déco… La touche qui fait la différence »!

Pour plus d’information, consultez le site web de GenSo Déco Home Staging.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *