Internet avec ou sans fil?

Wi-fi, bande passante, câble Ethernet, réseau local, clé WEP… Ces termes ne vous sont pas inconnus ? Tant mieux ! Cependant, le réflexe de certaines personnes à la lecture de ces mots plutôt étranges est de tout simplement exprimer un haut et fort « Hein?! ».

internet avec ou sans fil

Configurer sa connexion Internet peut devenir tout un casse-tête. Choisir de connecter son ordinateur sur Internet par l’intermédiaire d’un réseau sans fil ou par câble Ethernet nécessite une certaine réflexion. Après des heures d’attente au bout du fil dans le but de contacter un préposé au Service à la clientèle de notre Fournisseur d’accès Internet pour obtenir de l’aide, la plupart d’entre nous abandonnons et tentons de nous débrouiller seuls, faute d’avoir eu une réponse. Pris au dépourvu, nous nous tournons vers Google. Malheureusement, malgré notre volonté extrême, certains termes nous dépassent et c’est avec découragement que nous tentons de comprendre tout le charabia technique étalé sur les forums de discussion ou les articles web un peu trop technos.

Faisons le point sur le combat du Réseau sans fil VS câble Ethernet. Cet article vous permettra de faire un choix éclairé et ce, sans sueurs froides.

Qu’est-ce que c’est ?

ethernet routeur

Les réseaux sans fil (aussi appelés Wi-Fi, une abréviation de Wireless Fidelity) sont basés sur une liaison utilisant des ondes radio-électriques, remplaçant ainsi les câbles habituels, soit les câbles Ethernet. En résumé, pour qu’un réseau sans fil soit fonctionnel, vous devez brancher et configurer un routeur émettant des ondes Wi-Fi à votre modem (habituellement fourni par votre Fournisseur d’accès Internet). De nos jours, ce dernier émet aussi des ondes Wi-Fi donc vous n’avez pas besoin d’y brancher un routeur, ce qui vous rend la tâche plus facile.

Lorsqu’on parle de réseau « avec fil », les fils en question sont nommés « câbles Ethernet ». Une fois votre modem configuré, branchez-y une extrémité du câble et l’autre, à votre ordinateur tout simplement, pour avoir accès à Internet.

Pour vous aider à faire un choix entre ces deux types de connexion, voici une liste des principaux avantages et inconvénients pour chacun d’eux.

Réseau sans fil

AVANTAGES

  • Il est facile d’accès. La plupart des endroits publics, tels que les Universités, restaurants et même les trains, possèdent leur propre réseau sans fil. Vous pouvez ainsi vous déplacer librement dans le rayon disponible et accéder à Internet.
  • Vous pouvez relier vos gadgets mobiles et partager des fichiers. De plus en plus d’appareils sont dotés de la fonction Wi-Fi. Par exemple, vous désirez imprimer un fichier à partir de votre téléphone cellulaire ? Si votre imprimante peut être connectée aux réseaux sans fil, vous pouvez en un tour de main imprimer ce fichier et même le transférer sur votre ordinateur dans un dossier partagé. Grâce à une innovation récente, il est maintenant possible, à partir d’un appareil photo équipé du Wi-Fi, de partager vos clichés par courriel et même sur les réseaux sociaux ! De nos jours, vous pouvez même naviguer sur Internet sur certains modèles de télévision disponibles sur le marché!

INCONVÉNIENTS

  • La qualité du signal est plus ou moins fiable. Lorsqu’il est bien configuré, la qualité du signal est généralement constante. Cependant, il ne suffit que d’une interférence avec des objets métalliques de grande taille ou des appareils ménagers comme les micro-ondes et les téléphones sans fil pour le perturber et le rendre instable. De plus, situer votre routeur dans une zone centrale éloignée des murs extérieurs de votre résidence améliore grandement la qualité de ce signal. Par exemple, si vous l’avez installé par terre au fond d’un placard, vous auriez avantage à plutôt le situer sur un bureau à côté de votre écran d’ordinateur. Ainsi le débit de votre connexion Internet sera plus rapide.
  • La sécurité. Installer un réseau sans fil sans le protéger peut permettre à des personnes non autorisées d’y accéder et à le modifier. Des individus mal intentionnés pourraient de cette manière utiliser votre connexion Internet intensivement et faire exploser vos factures. En bref, pour sécuriser votre réseau sans fil, vous devez le protéger, entre autres, par une clé WEP (mot de passe composé de chiffres et de lettres).

Câble Ethernet

AVANTAGES

  • La vitesse de connexion est rapide et stable. Effectivement, même si vous utilisez un câble de 100 mètres de long, il n’y aura aucune perte d’informations. Parfait pour les « gamers » de ce monde!
  • La sécurité. Comme il s’agit d’un réseau filaire dit « fermé », ce type de connexion ne pose pas de problème de sécurité majeur.

INCONVÉNIENTS

  • Utilisation de câbles encombrants. En effet, si votre espace de travail est très restreint, brancher un câble supplémentaire à votre ordinateur, surtout s’il est portable, peut s’avérer très incommodant. Petite astuce : pour éviter que tous vos câbles ne « trainent » par terre, glissez-les dans un tuyau de PVC préalablement coupé à la bonne longueur.
  • N’est pas mobile. Certains déplacements sont possibles, mais seulement dans le rayon que couvre le câble Ethernet.

On peut conclure que chacune de ces technologies possède son avantage persuasif. Optez pour le Wi-fi si vous possédez un ordinateur portable et que vous êtes constamment en déplacement. Choisissez la connexion par câble Ethernet si vous souhaitez jouer à un jeu en ligne ou télécharger et naviguer sur Internet paisiblement.

Alors, êtes-vous avec ou sans fil?


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *