Le « garden staging »

Lorsque vous vous promenez dans la rue à la recherche d’une nouvelle maison, quelle est la première chose que vous voyez? Une pancarte de courtier immobilier? Une BMW dans l’entrée? Un chat qui dort sous un pommetier? Qu’est-ce qui vous pousse à entrer dans une boutique lorsque vous magasinez? La vitrine! Elle vous donne un aperçu de ce que vous trouverez à l’intérieur! Lorsque l’on y pense comme il faut, la première chose que l’on voit d’une maison est son extérieur. Avant même d’avoir songé à visiter une propriété, notre cerveau s’est déjà fait un scénario de ce à quoi il s’attend!

Certains diront que pour vendre une maison, il suffit de bien la décorer et de rafraichir la peinture. Pour ma part, je suis absolument convaincue que notre 90 secondes de séduction débute avant même que l’acheteur potentiel ne soit entré dans votre domicile. Il est donc primordial de mettre en valeur l’extérieur de notre propriété.

Pour débuter, tout ce qui est vert doit être vert! Il n’y a pas de place pour l’herbe jaunie, des fleurs mortes ou des arbres malades. Une pelouse bien entretenue démontre que vous portez attention à l’entretien de votre terrain, par le fait même, à celui de votre maison. C’est ce qui s’appelle créer un climat de confiance !

D’autre part, il est important de regarder l’emplacement et la grosseur des arbres situés sur votre propriété. Un arbre trop gros, qui cache une partie de la maison ou qui réduit la luminosité dans une pièce devrait impérativement être taillé et élagué. Toutefois, je vous recommande fortement de faire appel à des professionnels pour l’exécution de ces travaux. Ils seront à même de faire les interventions nécessaires à la mise en valeur de votre terrain de façon sécuritaire et selon les normes régies par votre ville. Pour ce qui est des fleurs, je suis d’accord avec ceux qui diront que ce ne sont pas elles qui feront en sorte qu’une résidence ne se vendra pas. Par contre, une maison ayant une façade plutôt banale tirera grandement avantage à se voir égayée par un parterre de fleurs. Dites-vous qu’il est moins onéreux de planter quelques vivaces que de faire repeindre les cadrages des portes et des fenêtres!

Une fois que l’on a accroché les visiteurs, il faut poursuivre notre séduction dans la cour. Donc pas de linges sur la corde à linge, pas de poubelle collée sur le balcon et pas de bicyclette au milieu du terrain. L’ordre doit régner autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Par contre, il faut toujours avoir en tête que l’on doit suggérer « un mode de vie ». Ainsi, la piscine sera en fonction et l’ensemble de patios sera joliment présenté. Dans certains cas (autoroute, pylônes, centre commercial, etc.), il peut être avantageux de mettre plus d’emphase sur la présentation de la cour que sur celle de votre demeure. Votre spécialiste en home staging sera à même de vous indiquer où mettre les priorités de manière à présenter votre propriété de façon optimale!

Sur ce, je vous dis : « Pensez déco, pensez GenSo Déco… La touche qui fait la différence »!


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *