Home staging, redécorer pour mieux vendre

Home staging, redécorer pour mieux vendre

Technique de vente exportée outre atlantique dans les années 1970, le home staging booste la vente de bien immobilier en très peu de temps. En optant pour cette solution, vous divisez par deux ou trois le temps d’attente entre la mise en vente et la vente définitive de votre maison ou appartement. Il concerne tous les travaux utiles pour remettre au gout du jour votre intérieur, plus précisément, c’est une re-décoration pour rafraichir l’intérieur en vue de créer un coup de cœur chez les visiteurs.

Le home staging, en quoi consiste-t-il exactement ?

Comme pour un entretien, les acheteurs se décident également dans les 30 ou 40 premières secondes. C’est toujours la première impression qui compte. Une décoration vieillotte ou dépassée va diminuer sensiblement le capital de votre maison. La moitié des maisons en vente ne trouvent pas preneur parce qu’elles n’ont pas su créer l’envie. C’est le home staging qui peut pallier à ce problème. Vous pouvez faire appel à un architecte ou un décorateur d’intérieur pour vous aider, mais il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas le faire vous-même, tant que vous ayez de bonnes idées pour votre déco d’intérieur.

Quels travaux vous attendent ?

Vous allez sûrement devoir effectuer quelques travaux de rénovation et de réparation. Les fuites, les traces d’humidité font reculer les acheteurs potentiels. La seule peinture décapée fait penser à une maison mal entretenue. 80% des acheteurs rechignent à faire des travaux, ils veulent emménager dans les plus brefs délais et sans souci supplémentaire. Ensuite, il faut dépersonnaliser autant que possible votre intérieur. Oubliez les couleurs trop personnalisées qui limitent les clients à se projeter.

N’hésitez pas à repeindre les murs en blanc. Vous gagnerez à la fois en luminosité et en espace. Évitez tout autant les surcharges dans toutes les pièces, évitez les encombrements. Gardez le strict minimum et libérez l’espace. Les acheteurs veulent une maison qui pourrait les accueillir, eux et tous leurs mobiliers. Vous pouvez louer un box pour entreposer vos effets le temps que la vente se concrétise. Vous les récupèrerez dans votre nouveau chez vous.

Quels investissements réaliser ?

L’état du mobilier compte autant que l’état de la maison. Il doit être rafraichi, toujours pour aider les visiteurs à se projeter. Enlevez le vieux canapé et remplacez-le par un nouveau, plus design et plus d’actualité. Mais vous pouvez aussi juste le rénover, avec des tissus d’ameublement peu chers, disponibles dans tous les magasins de bricolage. Il est inutile de tout jeter, il faut aussi mélanger les styles pour plaire au plus grand nombre. Ajoutez un luminaire contemporain à côté de votre table vintage pour associer modernité et le gout de l’ancien. Ces investissements semblent à première vue importants. En réalité, ils sont compris entre 3 et 4% du prix de vente final selon les achats que vous effectuez et des rénovations qui sont nécessaires. Mais pas de panique puisque vous récupèrerez tous les meubles lors de votre déménagement.

Il existe de nombreuses équipes qui proposent le home staging. Des architectes, des décorateurs, mais également des coachs, sont prêts à vous donner les meilleures idées pour votre déco d’intérieur, afin de favoriser votre bien sur le marché. Si vous changez d’avis sur la vente, vous aurez déjà réussi à actualiser votre intérieur.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *