Home staging: préparer sa maison pour la vente

Home staging
Le « home staging » est un outil important pour faciliter la vente d’une propriété. Il ne s’agit pas simplement de faire un grand ménage, mais bien d’aménager l’espace pour que la maison soit invitante et pour que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer y vivre.

Un « home staging » réussi implique de repenser l’aménagement, de rafraîchir la décoration et d’épurer l’espace. Il peut contribuer autant à la vente d’une maison existante qu’à celle de propriétés neuves, telles que des maisons neuves à Repentigny par exemple.

Plusieurs éléments en apparence anodins peuvent toutefois avoir une influence subtile sur l’impression globale qu’auront les acheteurs en visitant une propriété. Il est donc préférable de ne pas improviser et de consulter un professionnel, le cas échéant. Voici tout de même quelques principes de base qui peuvent guider vos efforts pour mettre en valeur votre propriété.

Désencombrer

Évidemment, la première étape du « home staging » est de faire un bon ménage et de débarrasser votre maison des objets inutiles. Ceux que vous conservez devraient être organisés dans des espaces de rangement esthétiques, qui s’agencent bien au décor.

Dépersonnaliser

L’objectif est de permettre à l’acheteur de se sentir chez lui. Il est donc essentiel de minimiser le plus possible les éléments qui font de votre propriété votre foyer. Trop d’éléments personnels pourraient rendre plus difficile pour l’acheteur le fait de se visualiser en train d’habiter l’espace.

Attirer l’œil au bon endroit

Il est préférable d’éviter de distraire vos visiteurs en ayant une décoration trop chargée, mais il est toutefois important d’inclure quelques éléments clés qui sauront attirer l’attention et qui rendront votre propriété mémorable. Choisissez une couleur d’accent ou un thème particulier pour guider votre décoration, puis mettez en valeur un ou deux accessoires originaux.

Éclairer

Un bon éclairage est un élément clé qui est malheureusement souvent négligé. Privilégiez des visites au moment de la journée où l’éclairage naturel est le plus lumineux et assurez-vous de dégager les fenêtres. Si vous êtes contraint de recevoir des acheteurs après le coucher du soleil, apportez un soin particulier aux luminaires de chaque pièce : assurez-vous qu’ils soient esthétiques et qu’ils procurent un éclairage adéquat.

Stimuler l’odorat

Parmi les cinq sens, l’odorat est celui qui est le plus fortement relié aux émotions. Il est donc important que votre habitation dégage une odeur agréable afin que vos visiteurs en gardent un bon souvenir.

N’oubliez pas qu’il est possible que vous vous soyez habitué à certaines odeurs fortes qui dérangeront pourtant vos acheteurs potentiels (cigarette, animaux, certaines épices odorantes, etc.). Ne faites pas non plus l’erreur de camoufler les odeurs désagréables avec des produits trop parfumés tels que l’encens ou les parfums d’ambiance. Privilégiez plutôt une bonne aération ou des parfums plus subtils.

Bref, dans un marché immobilier où les mises en chantier sont nombreuses et où toutes les régions comptent un grand nombre de maisons neuves comme c’est le cas des Laurentides, le « home staging » est un outil incontournable si vous voulez permettre à votre propriété de se démarquer aux yeux des acheteurs.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *