Estimation immobilière : quels petits travaux pour mieux vendre sa maison ?

travaux

Lorsqu’un propriétaire a décidé de vendre sa maison ou son appartement, bien souvent il a deux priorités : vendre rapidement et vendre au meilleur prix. Pour cela, il a tout intérêt à mettre sur le marché un bien immobilier attractif aux yeux des acheteurs. Pour les logements qui ont déjà du vécu, il peut parfois être intéressant de donner un petit coup de neuf aux différentes pièces de la maison. Voici quelques idées de petits travaux à réaliser dans sa maison avant de la mettre en vente.

Remettre un coup de peinture

Si vous avez déjà vécu plusieurs années dans votre maison avant de décider de la vendre, il est fort probable que les murs et les plafonds ne soient plus très frais. Pour donner une bonne impression aux futurs acheteurs, n’hésitez pas à repeindre les surfaces.

Préférez une peinture de couleur blanche ou claire, pour plusieurs raisons :

  • Des couleurs neutres permettent aux potentiels acquéreurs de se projeter plus facilement dans la maison ;
  • De telles couleurs donnent une impression de propreté ;
  • Vous rendez les pièces plus lumineuses donc plus accueillantes.

Vous pouvez également repeindre les placards de la cuisine ou les volets en bois. Encore une fois, l’objectif est de rendre votre maison plus propre, plus moderne et plus accueillante.

Changez les petits équipements

Dans une maison, il y a de nombreux petits éléments qui, mis bout à bout, permettent de donner meilleure allure à votre intérieur.

Avant de mettre votre maison en vente, n’hésitez pas à changer les interrupteurs, les poignées de porte et même les robinets pour les remplacer par des modèles plus modernes. En général, il est très facile de les changer et cela ne constitue pas un gros investissement.

Pensez également à installer des ampoules qui éclairent bien et qui consomment moins d’énergie. Ces petits détails pourront faire toute la différence au moment de l’estimation de votre maison.

Rangez et épurez votre maison

Comment mentionné précédemment, pour réussir une vente immobilière, la personne qui visite votre maison doit pouvoir s’y sentir chez elle. Dans ce cas, mieux vaut éviter de laisser vos photos de familles et vos souvenirs de vacances accrochés au mur.

De même, optez pour une décoration neutre et épurée. Par exemple, remplacez vos épais rideaux à motifs par un fin voilage de couleur neutre qui laisse entrer la lumière.

Autre point important : le rangement. Qui aurait envie de vivre dans le fouillis ? Si vous présentez une maison bien rangée, votre futur acquéreur aura une bonne impression : la maison dispose d’assez d’espaces de rangement.

Entretenez votre jardin

Si votre maison possède un jardin, cela jouera un rôle important dans la réussite de votre vente immobilière. En effet, nombreux sont les futurs propriétaires qui rêvent d’avoir une maison avec jardin.

Mais le rêve peut vite virer au cauchemar si le jardin en question n’est pas entretenu. Pensez à tondre votre gazon avant une visite et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Aujourd’hui, on parle même de « gardenstaging » : mettre en scène son jardin pour le rendre encore plus attrayant.

Prenez également soin de votre terrasse. Si besoin, nettoyez-la avec un jet à haute pression et disposez quelques plantes en pot pour la déco.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *