Comment nettoyer efficacement votre canapé ?

canapé

Il peut être délicat de bien nettoyer un canapé, il existe, en effet, différents rembourrages comme le cuir, le tissu et le synthétique. Alors, quelles sont les meilleures astuces pour le nettoyer au mieux ? Nous vous avons fourni les solutions les plus efficaces !

Consulter les instructions du fabricant

Vérifiez toujours les instructions de nettoyage du fabricant avant d’essayer d’enlever les taches sur votre divan ou de le rafraîchir. Sinon, vous risquez d’annuler les garanties ou de ruiner complètement votre sofa. Ce qui n’est pas l’objectif, même pour un canapé pas cher.

Les étiquettes ont une grande utilité !

Si vous ne trouvez pas les instructions du fabricant, ne vous inquiétez pas. Il devrait y avoir une étiquette sur les coussins de votre divan qui vous indique des informations importantes, par exemple si le matériau est soluble dans l’eau. Gardez à l’esprit qu’un côté de l’étiquette peut servir au nettoyage de la housse du canapé, tandis que l’autre peut fournir des informations pour laver les coussins eux-mêmes.

Il est donc important de vous assurer que vous utilisez bien la bonne étiquette avant de nettoyer votre fauteuil.

Comment enlever les taches de son canapé ?

Savoir comment nettoyer un canapé signifie savoir comment enlever les taches. Vous pouvez utiliser un nettoyant commercial ou vous pouvez faire vos propres nettoyants à partir d’ingrédients naturels que vous avez en cuisine. Les produits de nettoyage maison sont moins chers et écologiques.

Voici comment nettoyer un canapé, par type de rembourrage :

Pour les tissus d’ameublement :

  • mélanger 1/4 tasse de vinaigre,
  • 3/4 d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle ou de savon de Castille.

Mettre dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser la zone souillée. Frotter avec un chiffon doux jusqu’à ce que la tache se soulève. Utilisez un deuxième chiffon humidifié avec de l’eau propre pour enlever le savon. Sécher avec une serviette.

Pour le rembourrage en cuir :

  • mélanger 1/2 tasse d’huile d’olive avec 1/4 tasse de vinaigre et mettre dans un vaporisateur.
  • Vaporiser le nettoyant sur la surface du canapé et polir avec un chiffon doux.

Pour le rembourrage synthétique :

  • Mélanger 1/2 tasse de vinaigre, 1 tasse d’eau chaude et 1/2 cuillère à soupe de savon liquide à vaisselle ou de savon castille dans un vaporisateur.
  • Vaporiser la zone souillée et frotter avec un chiffon doux jusqu’à ce que la tache disparaisse.

 Que faire après le nettoyage ?

Utilisez une serviette pour absorber l’excès d’eau qui peut rester sur la surface du canapé. Laissez le canapé sécher à l’air. Si celui-ci est encore humide, vous pouvez installer un ventilateur pointé sur le fauteuil pour un séchage plus rapide. C’est en effet une étape extrêmement importante, car cela pourrait provoquer des dommages irréversibles. Comme engendrer de la moisissure des tissus et coussins !


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *